La parole à l'organisateur
VERNISSAGE LE 18 AVRIL À18 H 30 À LA MAISON BASQUE DE BORDEAUX
Durant cinq étés successifs, Nahia Garat, photographe originaire de Saint-Palais, a suivi une colonie de vacances itinérante d’Amikuze. Une immersion dans ses propres souvenirs d’enfance. À travers la découverte de l’autonomie, la rencontre avec l’autre, les autres, le groupe, la tension reste palpable.
Islada, titre de la série présentée ici, signifie « le reflet » en basque. « En vivant au plus près de ces groupes d’enfants en colonie de vacances, la photographe joue des reflets de lumière et des reflets de l’âme, des effets de miroir que le dépoli de son bi-objectif renvoie vers nos propres souvenirs, dans un noir et blanc assez dense qui parvient pourtant à traduire beaucoup de douceur » (Yann Garret, Réponses Photo).
Ce travail a été présenté dans différents festivals et lieux accueillant de la photographie contemporaine : Itinéraires des photographes voyageurs (Gironde), Les Nuits photographiques de Pierrevert (Alpes-de-Haute-Provence), cinéma L'Atalante (Bayonne), espace culturel Mendi Zolan (Hendaye)… C’est avec joie qu’à son tour, la Maison Basque de Bordeaux accueille cette exposition en son sein. En parallèle de commandes réalisées pour de nombreux groupes et musiciens du Pays basque, Nahia Garat développe un travail plus personnel et intime où son écriture se développe en noir et blanc, dans une approche plutôt classique, avant de basculer vers des séries couleur bien plus instinctives et gestuelles.
Islada : une expo photo de Nahia Garat du 18 avril au 18 mai 2025 à la Maison Basque de Bordeaux
du mardi au vendredi 14 h - 19 h (18 h le vendredi)
Renseignements : www.maisonbasque.org/
contact@maisonbasque.org
05 47 79 41 18