La parole à l'organisateur
par Pascal Pistone (piano)
et Mathilde Chatin (voix, accordéon, violon, guitare)
Douze Préludes en forme d'hommages croisés (1994)
pour piano et voix ad libitum
Hommages à Ellen Fullman, Philip Glass, Igor Stravinsky, Arthur Honegger, Wendy Carlos, Charlie Chaplin, Steve Reich, Conlon Nancarrow, Alexandra Pakhmutova, Dmitri Chostakovitch, Erik Satie, Michael Nyman, Scott Joplin, Martial Solal, Meredith Monk, John Adams, Alberto Ginastera, Josué Uzoigwe, Paul Dukas, Béla Bartók, Betty Carter, George Gershwin, Maurice Ravel, Ravi Shankar
Douze Préludes écologues (1970)
pour piano, voix criée, instrument monodique et mur vidéo immersif
5 euros / 8 euros (boisson offerte)
Infos : www.vivaarte.fr/pascalpistone/piano/preludes.htm
bande-annonce : youtu.be/465VcyaQiB4
PASCAL PISTONE : Compositeur, pianiste et chef d’orchestre franco-italien, professeur agrégé, docteur en musicologie, maître de conférences à l'Université Bordeaux Montaigne, il est l’auteur de divers écrits sur la musique des XXe et XXIe siècles et enseigne notamment l'Analyse, l'Improvisation et l'Accompagnement au piano. Ses compositions (chansons, concertos), ses spectacles de théâtre musical (comédie musicale, opéra multimédia) reflètent son grand intérêt pour les correspondances entre la musique et les autres arts. Pascal Pistone a donné plus de 500 concerts en tant que pianiste, en France et à l'étranger, autour d'un répertoire de chansons, d'improvisations contemporaines et d'accompagnements de films muets.
MATHILDE CHATIN : Auteure-compositrice-interprète, également comédienne et multi-instrumentiste (piano, violon, accordéon, guitare, mélodica), elle joue, depuis deux ans au Festival Off d'Avignon ainsi que dans plusieurs salles en France, son spectacle de chansons "Le fabuleux destin de Mathilde Chatin".
Venez découvrir la "Hi-Sense Music", une musique inspirée et humaniste. Laissez-vous transporter par le spectacle sonore et visuel d'une esthétique résolument pluridisciplinaire. A la croisée des chemins entre le postmodernisme et le minimalisme américain, cette musique incarne une victoire symbolique: celle de l'analogique sur le numérique, de l'humain sur la machine, de la maîtrise technique sur la technologie !