Quatre tendances

Quatre tendances

Du mardi 08 avril 2025 au mercredi 16 avril 2025
Voir le détail des représentations
mar. 08 avril - 20h00
mer. 09 avril - 20h00
jeu. 10 avril - 20h00
ven. 11 avril - 20h00
sam. 12 avril - 20h00
lun. 14 avril - 14h30
lun. 14 avril - 20h00
mar. 15 avril - 14h30
mar. 15 avril - 20h00
mer. 16 avril - 20h00
Grand Théâtre
de 10 à 50 €
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La parole à l'organisateur

Danse | Nouvelle production

Wayne McGregor, Obsidian Tear
Xenia Wiest, Création mondiale
Sol León & Paul Lightfoot, Sleight of Hand
Ana Isabel Casquilho, Lauréate du concours de jeunes chorégraphes 2024, Création mondiale

Pour cette 10e édition, quatre regards de chorégraphes contemporains, quatre univers singuliers sont rassemblés autour d’une même recherche esthétique et musicale. L’hypnotique ballet Sleight of Handde Sol León & Paul Lightfoot propose en alternance poses figées et mouvements saccadés. La création mondiale de Xenia Wiest - déjà invitée avec le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux pour Just Before Now en 2016 - est portée par une distribution exclusivement féminine. Elle trouve un parfait contrepoint dans Obsidian Tear, première chorégraphie de Wayne McGregor pour une distribution, elle, exclusivement masculine. Exploration viscérale du mythe, Obsidian Tear, porté par la musique d’Esa-Pekka Salonen, plonge dans une ambiance tellurique et épique, à la croisée de l’ancien et du moderne. La création du lauréat du concours de jeunes chorégraphes 2024 viendra compléter cette soirée exceptionnelle.

Production Opéra National de Bordeaux | Production Opéra national de Paris (Costumes de Sleight of Hand)
En partenariat avec l’Opéra national de Paris, le CCN Malandain Ballet Biarritz et le CCN Ballet de l’Opéra national du Rhin


Ils ont dit :
Sleight of Hand « met en scène des personnages étonnants, induit un climat dramatique où l’esthétique très fouillée voulue par les auteurs (…), se double d’une expressivité exacerbée.. »

(Toute La Culture - 22/05/2019 - Raphaêl De Gubernatis ).
« Une entrée en matière vertigineuse dans l’univers artistique des chorégraphes Sol León et Paul Lightfoot »

(Bachtrack – 22 avril 2019 - Laurine Mortha).
« Avec ses échos de récits et de mythes, son langage gestuel mystérieux et sa puissante physionomie, Obsidian Tear résonne avec force »

(New York Times – 30/05/2016 - Roslyn Sulcas).
« Une chorégraphie révolutionnaire pour Wayne McGregor »

(New York Times - 30/05/2016 - Roslyn Sulcas).
« L’une des pièces les plus fortes de McGregor à ce jour»

(The Guardian – 29/05/2016 - Judith Mackrell)