La parole à l'organisateur
// MUTATIONS – PERFORMANCE ET RENCONTRE AVEC MATTHIEU BARBIN (SARA FOREVER) //
Dans le cadre de l’Académie des Mutantes
Au cœur de la nef du musée, Matthieu Barbin / Sara Forever, finaliste de la 2e saison de Drag Race France est invité à déployer une première étape de travail pour une performances qui sera présentée lors de la prochaine édition de l'Académie des mutantes en mai 2025.
Samedi 22 juin, 15h
Tarif compris dans le billet d’entrée au musée
Réservez en ligne ici : shorturl.at/pncjH
Le projet que développera Matthieu Barbin sur deux éditions de l’Académie des Mutantes prend la forme d’un cabinet des curiosités au sein duquel Sara Forever joue une succession de portraits de familles. Un soap opéra qui par des mises en situations grotesques, des reconstitutions d’anecdotes, présente les vies de personnalités connues de tous et leur descendance. Ce cabaret fait alors entrer dans l’intimité des fils et filles de tout, mais aussi de rien, afin de révéler une histoire plus universelle qui nous invite à nous demander de qui nous sommes les héritiers.
Matthieu Barbin a travaillé comme interprète notamment auprès de Boris Charmatz, Jean-Claude Gallotta, Maud Le Pladec ou encore Marlène Saldana et Jonathan Drillet.
En 2020 il poursuit son exploration autour du solo en créant “Les cent mille derniers quarts d’heure”, pièce qui lui permet d’entamer son travail d’artiste drag. Sa démarche a souvent pour point de départ des matériaux intimes qu’il fait exister à travers des figures familiales ou populaires qu’il incarne. Le cabaret, le travestissement ou l’absurde, lui permettent de dégager alors des problématiques sociétales. Il se fait connaitre par le grand public lors de sa participation à la saison 2 de Drag Race France, dont il sera finaliste.
En savoir
Sur l’Académie des mutantes en cliquant ici : shorturl.at/GMoZD
-
Photographie : SARA FOREVER Dynasties par Sylvain La Rosa