La parole à l'organisateur
HOPE MASIKE TRIO (ZIMBAWE)
La chanteuse, danseuse et joueuse de mbira Hope Masike, tisse avec sagesse et érudition un fil solide entre la musique traditionnelle d’Afrique australe et le monde contemporain dans lequel elle puise des influences modernes. En formule trio, les musiciennes promettent un voyage spirituel porté par leur voix sensuelle, le son singulier du mbira et les mélodies soul héritées de leur Zimbabwe natal.
Hope Masike : Mbira, calabash aux pieds, chant principal / Florence Muteta : Mbira, saxophone soprano, chœur 3 / Ndomupeishe Chipendo : Mbira, saxophone alto, choeurs, congas.
DE KABOUL À BAMAKO : SOWAL DIABI
À la croisée de la musique urbaine africaine et de la musique savante perse, entre morceaux dansants, pièces poignantes et moments contemplatifs, le collectif de Kaboul à Bamako a réussi une alchimie fascinante. Car d’ouverture des horizons autant que de départ il est question dans cette création qui explore la mémoire et le patrimoine culturel d’artistes exilé.e.s. Le long de ce périple musical sillonnant le patrimoine culturel d’une dizaine de pays, on traverse le Mali avec la chanteuse Mamani Keita, l’Iran avec la chanteuse et violoniste Aïda Nosrat et la joueuse de tar Sogol Mirzaei, la Turquie avec le chanteur d’origine kurde, Ruşan Filiztek, l’Afghanistan avec le joueur de tablas Siar Hashimi, réuni.e.s autour du groupe d’ethio-jazz parisien Arat Kilo. Le voyage sera forcément de première classe.