La parole à l'organisateur
Récital de piano de Momo Kodama
Avec la complicité de la siffleuse Agnès Aubague
Olivier Messiaen, extrait du Catalogue des oiseaux : Le chocard des Alpes, L’alouette calandrelle, Le merle de roche et le traquet rieur
Les oiseaux se lèvent à l’aube et se couchent avec le soleil : leur chant accompagne le rythme des jours et donne l’impression que le ballet du soleil devient musical grâce à leur chant si varié, d’une espèce à l’autre.
Le compositeur Olivier Messiaen a passé sa vie à étudier les chants d’oiseaux, à les prendre en dictée à travers le monde, à les transcrire en notes de musique, à les cataloguer et à les citer dans ses œuvres pour piano ou pour orchestre.
Son Catalogue d’oiseaux (1956-58) est son chef-d’œuvre. Le public est invité à découvrir un épisode, dans le bois de Thouars. La musique dialogue avec la nature, avec des lectures de textes sur les oiseaux, et parfois même de vrais chants d’oiseaux... Le jeu poétique de Momo Kodama est idéal pour inviter à ce voyage unique et méditatif.
Autour de ce récital et de la musique de Messiaen, les élèves de l’Inconnue, scène curieuse de musique, et ceux de l’EMMD de Talence (Jeune Ensemble contemporain dirigé par Riwan Pruvot) imaginent une déambulation musicale conduite par la Compagnie Champs sonores dirigée par l’artiste Jean-Marie Colin.
Programme
10h30 : déambulation musicale des élèves de l’EMMD
11h : récital
Momo Kodoma
Née à Osaka au Japon, Momo Kodama a grandi en Allemagne puis en France, où elle a suivi ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle se perfectionne ensuite auprès des plus grands maîtres : Murray Perahia, András Schiff, Vera Gornostaeva et Tatiana Nikolaïeva, avant de devenir, en 1991, la plus jeune lauréate du Concours international ARD de Münich.
Momo Kodama a été invitée à jouer avec les plus grands orchestres au monde et sur les scènes et festivals internationaux les plus prestigieux.
Son répertoire s’étend de la période classique et romantique jusqu’à la création contemporaine. Momo Kodama s’est distinguée dans l’interprétation des œuvres majeures pour piano seul et piano et orchestre d’Olivier Messiaen dont elle est devenue une spécialiste.
Dans le cadre de l’évènement organisé par l’Opéra National de Bordeaux « une journée avec les oiseaux »
Plaids, coussins et transat recommandés
Repli dans le château de Thouars en cas d'intempéries.