La parole à l'organisateur
𝗟𝗮 𝗕𝗹𝗲́𝗱𝗮𝗿𝗱𝗲
Le 9 mars 2024 aux Vivres de l'Art
La Blédarde mêle les musiques électroniques aux musiques émergentes et traditionnelles venues d'Afrique du Nord au Moyen-Orient, pour danser, s'exprimer et célébrer ! Elle s'adresse à tous·tes et milite pour la visibilité des artistes racisé·es et queer-racisé·es. Nous voulons questionner les identités de l’immigration et nous réapproprier les discours coloniaux à travers l’expression artistique, la fête, la danse, le partage culturel et l’ouverture.
Nos invité·es pour cette première édition :
𝗠𝘂𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗙𝗲̈𝘁𝗲 (𝗡𝗼𝘄𝗮𝗱𝗮𝘆𝘀 𝗥𝗲𝗰𝗼𝗿𝗱𝘀 / 𝗣𝗮𝗿𝗶𝘀)
KasbaH et Bab sont amis de longue date et collaborent tous les deux à travers le collectif Musique de Fête. Créé en 2021 avec le label Nowadays Records, ce collectif met à l’honneur une scène électronique orientée vers le Maghreb et le Moyen-Orient à travers une série de mixtapes et de soirées en Europe et au Maghreb.
KasbaH et Bab décident aujourd’hui de faire fusionner leur monde et leurs inspirations afin de créer un projet commun. Le Mektoub les a réuni autour de ce qu’ils aiment appeler le « Rai & Bass » : un style hybride à la rencontre des musiques traditionnelles algériennes et la club music.
𝗟𝗮 𝗟𝗼𝘂𝘂𝘃𝗲 𝗗𝗝 𝘀𝗲𝘁 (𝗣𝗮𝗿𝗶𝘀)
Usant d’un contrôleur comme du volant d’une voiture bélier, La Louuve t’aligne les chocs frontaux à mesure qu’elle drift dans les ruelles malfamées du Maghreb. De transitions en têtes à queue, elle te passe en revue raï éthylique coupé au dub dans un ping-pong shaabi et post-shaabi pour finalement te faire déflagrer une tripotée de BPMs artisanaux l’espace d’une rotation pointant de la Mauritanie à l’Iran.
𝗥𝗮𝘀 𝗲𝗹 𝗛𝗮𝗻𝗼𝘂𝘁 (𝗕𝗼𝗿𝗱𝗲𝗮𝘂𝘅)
Dans la remise, Franky - faiseur d'étoiles, hache menu des grands tubes de la musique arabe. Ils sont ensuite mixés par Incendia - passeuse de musique, et retrouvent leur force et leur saveur grâce à Dorra - violoniste, chanteuse et enchanteuse. Ras el Hanout est un mélange d'or, de feu et de pecnologie qui réchauffe le corps.
𝗔 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘁 𝗲́𝘃𝗲́𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 :
La Blédarde aspire à dévoiler une facette contemporaine des musiques arabes, moyen-orientales et au-delà en les sortant de leur image encore trop souvent réduite aux musiques traditionnelles et folkloriques pour insuffler un vent de nouveauté.
Nous voulons visibiliser les artistes issu·es des scènes émergentes MENA (Moyen Orient et Nord Afrique), et celleux issu·es de l’immigration, de double culture, qui racontent leur histoire et se reconnectent à leurs racines à travers leur travail de création. Nous voulons questionner les identités de l’immigration et nous réapproprier les discours coloniaux par l’expression artistique, la fête, le partage culturel et l’ouverture.
La figure du blédard telle qu’elle s’est installée dans les imaginaires collectifs est porteuse de tensions, pour la plupart héritées du colonialisme. La référence faite ici à cette figure est une une réappropriation ironique d’un stigmate et relève d'une volonté d'en faire une identité contre-culturelle véhiculant des esthétiques valorisantes. La "blédardise" est une matière bouillonnante. Là où certains y voient le visage de l’inélégance et l’indigence, nous voulons voir de nouveaux horizons contemporains et de nouveaux imaginaires.
Infos pratiques
de 18h30 à 1h30
Les Vivres de l'Art
Tarif : 10€ en prévente / 14€ sur place (hors frais)