La parole à l'organisateur
Dans le cadre des Scènes d'Eté en Gironde
14 juin à Léognan - Espace Culturel G. Brassens :
1ère partie : MARCH MALLOW
Un voyage dans le temps.
Depuis quatre ans, avec leurs expériences riches et plurielles, ces 4 musiciens se sont retrouvés avec l'envie de retrouver l'âme, le son organique, la simplicité et la sincérité de ce jazz des années 1940-50.
March Mallow est l'occasion de faire renaître l'émotion d'une époque étincelante en matière de chansons blues et jazzy.
Ils s'associent ainsi, pour déployer tout en justesse, le chant subtil et puissant de la chanteuse Astrid Veigne.
Dans le respect du style des années 50, March Mallow fait revivre la musique de Nat King Cole et de Billie Holiday.
Un son pur et authentique, reproduit par les techniques d'enregistrement de l'époque, vous plongera dans l'atmosphère noir et blanc des clubs New Yorkais.
Astrid Veigne : chant
Eric Doboka : guitare
Thomas Plès : contrebasse
Christian d’Alfed : piano
2ème partie : RONALD BAKER « Hommage Al Jarreau »
Trompettiste percutant et vocaliste séduisant, Ronald Baker, originaire de Baltimore, allie sens du spectacle et exigence instrumentale. Amoureux du blues, disciple de l’école Freddie Hubbard-Lee Morgan, il a séduit le public de Montréal, Montreux ou Marciac…
Il est aujourd’hui parmi les trompettistes les plus demandés de la scène française et internationale.
Il a été programmé à maintes reprises par Jazz And Blues, en club ou sur le festival dont il est le parrain depuis l’édition de l’année 2000 !
Formé à l’Oberlin Conservatory of Music (Ohio) auprès de Jon Faddis, J-J Johnson et Donald Byrd, sollicité pour les musiques de films par Alain Corneau et Woody Allen, Ronald Baker est un performer et un leader unique. Sa vision musicale ancrée dans la joie et l’énergie, dans la mélodie et le blues, a trouvé à s’exprimer dans un superbe quintet qu’il dirige depuis 1996 et qui a construit une belle histoire dont témoignent sept albums.
Après s'être essayé, avec une parfaite maîtrise, au répertoire de Nat King Cole, c'est à celui de l'immense Al Jarreau que s'attaque Ronald Baker.
Le projet que mène ce disciple de Donald Byrd et Lee Morgan accompagné de son Sextet d'exception couvre l'ensemble de la carrière du vocaliste américain, du Jazz à la Pop. Electrisant !
Singer and trumpeter plays tribute to Al Jarreau!
Ronald Baker - voix et trompette
Xavier Sibre - sax et flute
Jeff Hoffman - guitare et voix
François Faure - claviers
Fabricio Nicolas - basse
François Morin - batterie