La parole à l'organisateur
Le 8 décembre 2018, Antoine Boudinet, jeune homme de 26 ans, perd une main en ramassant une grenade lors d’une manifestation à Bordeaux. Depuis, tout va très vite pour lui. Des vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Les médias le sollicitent pour des interviews. Il prend la décision de monter un collectif avec la centaine d’autres personnes blessées ce jour-là. Surtout, il tente d’apprendre à vivre avec cette blessure, qui marque un tournant dans son engagement citoyen. Mutilé pour l’exemple ?…
Le spectacle s’est construit autour de la parole intime d’Antoine Boudinet et de son histoire pour dresser un portrait du mouvement en général, du récit fait de cette journée du 8 décembre sur les ondes de France Inter aux semaines et aux mois qui ont suivi. Elle est complétée par l’analyse en direct de deux comédiennes dont les points de vue divergent sur le sens à trouver tant aux événements proprement dits qu’à leur ambition d’en rendre compte.
Les comédiens portent ainsi au plateau cette quête de vérité/s. La parole circule entre eux. Ils retracent le fil des événements, racontent, jouent des scènes reconstituées, et se confient…
Collectif Estragon
Mise en scène : Abdulrahman Khallouf
Texte : Florent Viguié
Comédiens : Valentine Cohen, Hugo Schnitzler, Nadège Taravellier
Tapas et jus de fruit dès 19h30
theatre.le.levain@gmail.com