La parole à l'organisateur
Avec les participant.e.s, volontaires engagé.e.s, nous interrogerons les limites de la décence, de l‘obscénité, dans cet espace refuge qu‘est le « cabaret », espace raffiné de distraction décadente, ou exutoire nécessaire de toutes les peurs et de tous les maux contemporains. Les comédiennes et comédiens, chanteuses et chanteurs, danseuses et danseurs, travailleront à convoquer leur monstre, leur clown macabre ou solaire, leurs angoisses et leurs névroses, à créer des personnages ou des figures, à explorer les limites de leurs personnalités, en travaillant des chansons connues de la comédie-musicale, essentiellement des duos issus du cinéma ou du music-hall, duos d‘amour, de rupture et de haine, choisis à l‘avance avec le musicien intervenant.
Nous travaillerons à organiser une forme singulière et unique d‘un cabaret monstrueux, depuis les différents numéros que constitueront ces duos. Nous travaillerons collectivement à l’écriture d’une trame liant les différents moments, à l’écriture de scènes et de monologues, nous créerons des numéros relatifs aux modalités du cabaret, et nous étudierons comment les interprètes peuvent passer d’un code de jeu à un autre, du personnage à la figure et du monstre au clown, de la performance à l’abomination, de la grâce à la disgrâce, dans la volonté acharnée de déployer mille possibilités de représentations des complexités de la figure humaine et de ses états.
L’occasion de créer et d’entretenir une culture de formation et de recherche au sein même des territoires, de favoriser la mobilité et la mixité des artistes en termes de générations et de parcours.
L’occasion pour les artistes de conforter les fondamentaux et de se former au cœur même de l’actualité de la création contemporaine en interrogeant les nouvelles esthétiques, formes et écritures et de les mettre en perspective avec l’état des disciplines connexes au spectacle (autres domaines artistiques, sciences humaines et fondamentales...).