La parole à l'organisateur
De la harpe, de la flûte et de l'orgue, mais une soirée peu classique. C'est un voyage au travers des siècles, des continents et des styles musicaux que proposent Myriam Darmé, Maia Darmé et Philippe Bezkorowajny, trois solistes formés dans les meilleurs conservatoires qui mènent de riches carrières individuelles.
Le programme s’articulera autour des plus beaux hommages musicaux à la Vierge Marie. L’occasion de réentendre les Ave Maria de Bach-Gounod, Schubert, Caccini, Piazzolla, Haydn ou Mascagni, mais également de découvrir de superbes prières traditionnelles ou signées de Braun, Guilain, Boellman et Dandrieu.
Au détour des morceaux, les musiciens présentent des aspects méconnus de leurs instruments, les genres musicaux et le contexte historique, sans oublier toutes sortes d'anecdotes hautes en couleurs sur les compositeurs. Le concert sera suivi d’un moment d’échange convivial pendant lequel les curieux peuvent approcher de plus près la harpe et l'orgue, découvrir toute la famille des flûtes, et rencontrer les musiciens qui répondront aux questions dans un cadre informel.
Myriam Darmé et Maïa Darmé forment ensemble le duo flûte et harpe Traversées. Myriam Darmé, flûtiste lorraine désormais établie en Gironde, est une pédagogue reconnue particulièrement active dans la région, interprétant autant des œuvres à la traverso baroque, la flûte à 5 clefs romantique, des flûtes traditionnelles que la flûte traversière moderne. Maïa Darmé est une harpiste virtuose qui se produit en soliste sur tous les continents et navigue avec facilité entre harpes anciennes et harpes électriques. Depuis 2016, ces deux passionnées d'arrangements qui aiment apporter un jour nouveau sur le répertoire de leurs instruments sont régulièrement rejointes sur scène par Philippe Bezkorowajny, figure incontournable de l'orgue en Aquitaine.