La parole à l'organisateur
SPRINTS
Le premier album de SPRINTS, Letter To Self, incarne leur évolution substantielle au cours des trois dernières années. Transformant la douleur en vérité, la passion en but et la persévérance en force, le quatuor dublinois n’a cessé de grandir en stature, publiant deux EP acclamés et bâtissant une redoutable réputation.
Inspiré par Savages, leur son mûrit en garage-punk énergique et abrasif, synthétisant des influences allant des premiers Pixies, Bauhaus, Siouxsie Sioux à IDLES et LCD Soundsystem.
La chanteuse, guitariste et auteure-compositrice Karla Chubb s’attaque de front à sa tourmente intérieure et utilise la musique pour aborder les inégalités et des thèmes qui lui tiennent à cœur, comme la lutte des femmes pour l’autonomie corporelle, les luttes pour l’acceptation de soi, les problèmes de santé mentale ou la sexualité.
Pour leur premier album, le groupe a entrepris de transformer ce qu’on appelle l’« énergie négative » en une occasion de catharsis et de guérison communautaires. Karla Chubb résume le message qui se trouve au cœur même de l’album : « Peu importe où vous êtes né ou ce que vous avez vécu, il y a un moyen d’en sortir et d’être heureux en vous-même. »
ENGLISH TEACHER
Moins connue que Londres ou Manchester, la ville de Leeds et son énorme population étudiante n’en finissent pas de nous fournir des groupe talentueux : Gang Of Four, Sisters Of Mercy, Kaiser Chiefs, I Like Trains, alt-J, Hookworms et les étoiles montantes de l’année, Yard Act bien sûr. English Teacher pourraient bien être les suivants.
Si vous en avez assez de l’étiquette post-punk, le quatuor qualifie sa musique de post-lame (ndlr : post pourrave en langue française). A l’écoute de ce nouvel EP, on peut dire que cette étiquette est à mi-chemin entre autodérision et arrogance assumée. Le groupe présente certes la formation chant / guitare / basse / batterie ultra-conventionnelle, mais il pousse les compositions bien au-delà du minimum syndical, changeant de rythmes et de mélodies plusieurs fois dans les chansons. D’autres auraient pu faire de cet EP un album qui aurait déjà bien tenu la route.
Douée pour les mélodies, Lily Fontaine a aussi développé un sens certain de la narration, et au fil des titres elle raconte des histoires sur un ton faussement débonnaire qui peut faire penser à Dry Cleaning ou Porridge Radio. A l’inverse des punks qui ont appris la musique en formant des groupes, English Teacher se sont rencontrés au conservatoire et ils savent déjà (bien) jouer. Après quelques démos postés sur les plateformes numériques rapidement après leur formation en 2018, ils ont pris le temps d’affiner leur style.