La parole à l'organisateur
La liberté se trouve dans la cohérence. Jusqu'à récemment, Juan Wauters n'était peut-être pas d'accord avec cette affirmation. En tant que musicien itinérant et citoyen multinational, l'éphémère lui a toujours été naturel. Cependant, les circonstances l'ont récemment incité à reconsidérer les avantages qu'il y a à rester au même endroit. "Pendant COVID, j'ai découvert / que j'aimais la stabilité", déclare-t-il sur le titre de son nouvel album. "Mais le monde me voit toujours comme un rebelle errant". Le sixième album solo de Wauters, Wandering Rebel, est son travail le plus introspectif à ce jour. L'artiste fait le point sur son évolution, sur la façon dont le monde le perçoit et sur ce qu'il attend de la vie. Depuis ses débuts en tant que membre fondateur du groupe garage The Beets, basé dans le Queens, jusqu'à son impressionnante carrière en solo, Wauters a toujours eu l'occasion de s'exprimer. Wauters a passé la majeure partie de la dernière décennie sur la route. Lorsqu'il n'était pas en tournée ou en train d'enregistrer, il rassemblait du matériel, traversant l'Amérique latine pour écrire son opus en espagnol de 2019, La Onda de Juan Pablo, puis il s'est dirigé vers le Nord pour collaborer avec des amis comme Mac DeMarco, Homeshake, Nick Hakim et d'autres pour le turbulent Real Life Situations de 2021. En dehors des intermèdes dans sa ville natale de Jackson Heights, dans le Queens, Wauters est notoirement difficile à cerner.
Tout au long de Wandering Rebel, Wauters tente de concilier la stabilité à laquelle il est parvenu avec l'agitation nomade qui a caractérisé sa vie jusqu'à présent. En fin de compte, c'est l'interaction de ces deux éléments qui fait la force de l'album. Bien qu'il soit marqué par l'introspection, il a été enregistré à la manière classique de Wauters, avec de nombreux collaborateurs lors de voyages à New York, Los Angeles, au Brésil et dans d'autres pays. En même temps, sa cohésion est due à une période de réflexion qui n'est possible que dans le repos. Les moments d'introspection honnête de Wauters donnent de la profondeur à son penchant pour les jeux musicaux, tandis que son réseau sans cesse croissant de collaborateurs à travers le monde ajoute de la nuance et de la fluidité à son écriture.
Pendant une brève période du processus d'écriture, Wauters a passé un mois seul dans une ville balnéaire uruguayenne isolée.
Armé seulement d'un iPad (qu'il rechargeait à l'aide d'un panneau solaire) et de ses pensées. Au final, seule une chanson issue de ce séjour s'est retrouvée sur Wandering Rebel ("Mensaje Codificado"), mais l'ensemble de l'album donne l'impression d'avoir été écrit à partir de ce point de vue : un artiste, de retour dans son pays d'origine, regardant le monde et considérant la vie qui l'a mené là. L'album est ancré dans le folk indie aux influences latines, caractéristique de Juan.
Ouverture billetterie 19h30 - Start concert 20h30
Bar & petite restauration sur place