La parole à l'organisateur
Porté par la compagnie Difé Kako de la chorégraphe guadeloupéenne Chantal Loïal, le festival itinérant du Mois Kréyòl est depuis 2017 le rendez-vous immanquable des cultures créoles.
GRÉGORY PRIVAT TRIO
La Martinique n’est jamais bien loin du cœur et des compositions du pianiste Gregory Privat. À la frontière du jazz et des musiques caribéennes, le musicien insuffle une énergie positive. L’histoire démarre à l’aube des années 2000 alors que le jeune pianiste croise le chemin de Schwarz-Bart, Belmondo, Perret… de quoi assoir sa réputation de musicien. « La souplesse de son phrasé et son goût de la mélodie », marquent la critique qui entrevoit son goût pour les expérimentations sonores. Le fils de José Privat, pianiste du groupe Malavoy, tente l’aventure en trio à l’occasion de son quatrième album, Family Tree, métaphore de son héritage créole et des influences musicales qui nourrissent ses créations. Ses envies de liberté et d’indépendance le conduisent à fonder son propre label, sur lequel sort Soley, hymne à la lumière et à l’espoir, premier album avec une dimension vocale. Le jeune détenteur du prix Adami, catégorie « Artiste à suivre », sera sur scène à nouveau en trio, prêt à nous porter vers l’inconnu et le dépaysement.
Grégory Privat, Steinway modèle D, nord stage 2, chant, compositions / Samuel F'hima, contrebasse / Tilo Bertholo, batterie, spd
Yonn, 2022, Buddham Jazz
www.gregoryprivat.com
DAVID WALTERS TRIO
Le lumineux David Walters va réchauffer notre hiver et faire résonner l’âme tropicale qui sommeille en nous. Son secret : explorer et relier avec intelligence les courants musicaux qui irriguent ce « chapelet d’îles jeté entre les Amériques ». Soul Tropical annonce la couleur : chaude, gorgée de groove, dansante à souhait. On se remet à peine de Soleil Kréyol (élu album de l’année 2020 par France Inter) que le Marseillais de mère martiniquaise nous invite à célébrer sa musique plurielle, addition délicieuse d’influences afro-caribéennes d’antan, de beats électroniques set de folk acoustique du temps présent. Il y a de la rumba congolaise dans l’air, du funk aérien, du kompa, du reggae dub… Une diversité en forme de pépite réjouissante, inspirée par les artistes-amis conviés sur cet album, dont certains morceaux en créole abordent quelques sujets d’actualité chers au globe-trotteur. David Walters en formule trio nous connecte au « Tout-monde » avec la farouche envie de nous inviter à faire la fête, une fête joyeuse et colorée.
David Walters, chant, guitare, percussions, claviers / Célia Wa, flûte, voix, claviers, percussions / Alex Lefko, batterie, chant, percussions
Soul Tropical, Heavenly Sweetness, 2023
davidwaltersplay.bandcamp.com