La parole à l'organisateur
Spectacle
Philip Glass
Orphée, La Belle et la Bête, Les Enfants terribles (suite pour deux pianos)
Chez Cocteau, auquel il a consacré trois opéras adaptés en suites instrumentales à l'initiative de Katia et Marielle Labèque, Philip Glass est attiré par des thèmes comme la création, le pouvoir de l'imagination, la transformation de la réalité en un monde magique. Trois séquences pour deux pianos rythment cette évocation musicale des chefs-d'œuvre Orphée, La Belle et la Bête, Les Enfants terribles. Pour inviter les spectateurs à l’écoute de chaque opéra, le metteur en scène Cyril Teste et la scénographe Nina Chalot dessinent des espaces intimes grâce à un lustre placé au-dessus des pianistes. Un objet scénographique qui offre une multitude de possibilités scéniques et dramaturgique pour « éclairer » l’audition successive des trois suites.
Production Philharmonie de Paris
Coproduction Barbican Centre de Londres, National Concert Hall de Dublin, Cité Musicale de Metz, Opéra National de Bordeaux
DISTRIBUTION
PIANO
Katia et Marielle Labèque
DIRECTION ARTISTIQUE
Cyril Teste
SCÉNOGRAPHIE
Nina Chalot