La parole à l'organisateur
La Cie Cheval 2-3, L'Accordeur et France Chili Aquitaine
présentent:
« VICTOR JARA: LA BANDE SONORE DE MON ENFANCE»
Un récit musicale et visuel avec
Igor Quezada
26 MAI à 15h et 20h00
27 MAI à 15h et 20h00
28 MAI à 15h et 20h00
THEATRE L'NOX (11-13 Rue Fernand Philippart, 33000 Bordeaux) - 5€
Dans le cadre de la semaine l'Amérique Latine et des caraïbes.
INFOS ET RESERVATIONS: 06.72.31.31.71
*Possibilité de séances scolaire le vendredi 26 Mai à 15h et Samedi 27 Mai 15h*
Avec le soutien de:
L'association France Chili Aquitaine
et de la Marie de Bordeaux et Bordeaux Métropole.
Production "L'Accordeur" (Saint Denis de Pile)
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>`
« Victor Jara : La bande sonore de mon enfance» » est un récit musical et visuel créé autour des compositions de Victor Jara, chanteur populaire chilien (biographie en fin de page).
Ce répertoire empreint d’une sensibilité humaniste est interprété par le musicien franco-chilien Igor Quezada, appuyé par une mise en scène réalisée par Pablo Valledor.
Il est ici question de regarder le monde avec des yeux d’enfant, en mettant en regard l’expérience d’un enfant né durant l’exil de ses parents réfugiés politiques chiliens - Igor Quezada - avec celle du jeune Victor Jara, qui deviendra l’icône du combat d’un peuple pour sa liberté. Il s'agit de parle de migration, de tolérance, c'est un spectacle qui parle d'altérité et de comment cette altérité peu nous faire vivre ensemble dans une coexistence pacifique"
« Victor Jara : la bande sonore de mon enfance » est un récit musical et visuel créé autour des compositions de Victor Jara, icône populaire de la nouvelle chanson chilienne, politiquement engagé et assassiné en 1973 par la dictature du général Pinochet.
Ce répertoire empreint d’une sensibilité humaniste est interprété (chant, guitare et instruments traditionnels) par le musicien franco-chilien Igor Quezada, appuyé par une mise en scène théâtrale et audiovisuelle (projections de vidéos, images d’archives, infographies,...) réalisée par Pablo Valledor. Les thématiques et certains extraits des chansons de Victor Jara sont sur-titrés et projetés afin de favoriser l’immersion dans l’univers du chanteur.
Il est ici question de regarder le monde avec des yeux d’enfant, avec cet étonnement sensible et cette curiosité qui leur est propre, en mettant en regard l’expérience d’un enfant né durant l’exil de ses parents réfugiés politiques chiliens - celle d’Igor Quezada, l’interprète - avec celle du jeune Victor Jara et son exode vers la ville pour y trouver une vie meilleure. Issu d’une famille paysanne très pauvre, l’enfance du chanteur a en effet particulièrement façonné sa sensibilité et sa vision du monde en tant qu’artiste aux prises avec les injustices de son époque.
C’est aussi l’histoire de la musique populaire chilienne qui sera racontée à travers les chansons de Victor Jara. Parce qu’indissociable de l’influence culturelle des migrations, l’histoire de ces musiques permet de s’interroger sur notre rapport à autrui, aux différentes cultures, et constitue le véritable exercice de l’altérité et le premier pas vers une coexistence pacifique.
À travers le spectacle le concept de « bande sonore de l’enfance » est développé pour aborder la dimension culturelle de la construction de l’identité. Quel est l’apport culturel des migrations passées et actuelles au regard d’une histoire personnelle ou collective ? Comment se réapproprier son héritage culturel à travers ses souvenirs musicaux ? Comment relie-t-on ces souvenirs musicaux à la mémoire de sa propre histoire ? Quelle part de réel et d’imaginaire ? Que serait la culture française sans l’immigration et le métissage ?
L’objectif est de susciter dans le public une prise de conscience de la pluralité des influences musicales et culturelles qui composent leur identité.
L’intérêt de réveiller ces questionnements dans les esprits du jeune public est double. Dans un
premier temps, favoriser une ré-appropriation de la/des cultures qui composent leur identité et de la mémoire de cette histoire. Dans un second temps, valoriser la diversité culturelle, plus particulièrement l’enrichissement mutuel auquel elle peut donner lieu lorsque les cultures dialoguent entre elles.
> BIOGRAPHIE VICTOR JARA
VICTOR JARA (1932-1973)
Victor Jara est une légende latino-américaine et mondiale de la musique. Il était auteur-compositeur-interprète, compilateur de folklore et metteur en scène de théâtre. C’est pour sa musique, charismatique et politiquement engagée auprès des plus démunis, qu’il se fait connaître du grand public.
Il né en 1932 dans la localité rurale de San Ignacio, au sud du Chili. Issu d’une famille de paysans, Victor Jara aidait déjà ses parents aux champs à l’âge de 6 ans. Un instituteur en pension chez eux lui apprend à jouer de la guitare, la musique devient alors sa passion et en même temps une échappatoire à ses rudes conditions de vie. En cherchant une existence meilleure, sa mère décide de faire migrer la famille vers la capitale, Santiago. Ils s’installent dans le quartier défavorisé surnommé le Petit Chicago où Victor va à l’école et obtient d’excellents résultats, malgré les mauvaises fréquentations de ses frères et un père alcoolique. Selon des témoignages, il était un garçon plein d’imagination qui pouvait passer des heures entières à observer ce qui l’entourait et à jouer seul. Sa mère décède lorsqu’il n’a que 15 ans. Il entre alors au séminaire pour devenir prêtre mais réalise rapidement que ce n’est pas sa véritable vocation. Une fois le lycée achevé, il entre à l’école de théâtre de l’Université du Chili et devient metteur en scène - métier qui lui fait gagner le respect de ses pairs comme de la critique spécialisée et qui lui permet d’être invité dans les plus prestigieux festivals de théâtre du monde. Parallèlement, il compile des chants de la campagne chilienne et réalise ses propres compositions. C’est la musique qui le fera connaître du grand public et accéder à une consécration artistique majeure au Chili et sur le continent latino-américain. Ses chansons et positions politiques engagées en faveur du candidat et président Salvador Allende dérangent la faction d’extrême droite qui prend le pouvoir lors du coup d’État en 1973.
Nous ne donnerons pas les détails de sa mort aux mains des agents tortionnaires. Sa disparition est une perte irréparable pour la culture chilienne et bien au-delà.
À travers cette pièce musicale, nous voulons récupérer, le temps du récit, cet être humain exceptionnel et ce grand artiste pour partager la vision du monde qu’il a pu se forger dès ses plus jeunes années.
Igor Quezada / Pablo Valledor