La parole à l'organisateur
CETTE « ENFANT QUI NE PARLE PAS COMME UNE ENFANT »
On l’appelle Face de cuillère parce qu’elle a une tête toute ronde, comme lorsqu’on regarde son reflet sur le dos d’une cuillère. On dit qu’elle est attardée. Et en plus, elle est atteinte d’un cancer. Elle raconte sa passion pour les chanteurs d’opéra et en particulier la voix de la Callas, la séparation de ses parents,
la rencontre avec le professeur Bernstein...
Son récit est un hymne à la vie.
ALLER-RETOUR ENTRE L’INSTANT PRÉSENT DU THÉÂTRE ET CELUI DE LA PHOTO
Entrelacer l’écrit et le visuel pour créer une sorte de forme intermédiaire, suspendue, n’existant presque que mentalement. Retenant un instant le discours qui cristallise le temps et la vision. L’expérience.
Laurent Laffargue
Et pour Fabrice Melquiot, il s’agit là d’une allégorie sur cette contradiction fondamentale que chacun au fond de lui apprend dès le moment de sa naissance.
« La mort plane sur cette entreprise de démolition qu’est la vie. Et, en contrepoint, il y a le courage de savoir s’en moquer, de vivre debout. »