La parole à l'organisateur
René Lacaille
Quand René Lacaille est sur la scène, l’atmosphère est au bal poussière. Entouré par son fils Marc, et deux compagnons de route, il nous invite à rouler des hanches au son des musiques percussives de son île de la Réunion.
Avec « 70 ans de métier », inutile de présenter René Lacaille et son accordéon, figures du sega moderne et du chant Maloya. L’enfant de Saint Leu a baigné depuis tout petit dans la marmite des musiques créoles, lorsque son père et ses frères animait les bals poussière sur l’île. Une histoire de famille qui le nourrit et qu’il perpétue avec enthousiasme et appétit. Ce grand voyageur a depuis couru le monde tissant ici et là des compositions inspirées de la richesse des folklores africains et méditerranéens. Attentif à préserver et transmettre les traditions musicales insulaires de l’Océan indien, il se penche avec Pascal Futol sur les musiques percussives de la partie ouest de la Réunion, qu’ils imprègnent de quelques influences métissées supplémentaires. Chaleur.
Pamela Badjogo
La Gabonnaise, lauréate du Prix des Musiques d'ici 2022, va nous faire remuer les hanches avec sa soul envoûtante, mélange d'afrobeats, d'instruments traditionnels mandingues et de vocalises jazzy.Ancienne choriste pour Salif Keïta, Oumou Sangaré ou Tiken Jah Fakoly, la désormais Lyonnaise est accompagnée sur scène de son directeur musical Kwame Yeboah, multi-instrumentiste et architecte des albums du chanteur de highlife ghanéen Pat Thomas. L'effervescence des nuits agitées d'Afrique Centrale ne sera pas bien loin, ca va groover. Danser oui, assurément et célébrer aussi l'humanité, aborder la situation et la place de la femme en Afrique notamment. Car la musique de Pamela Badjogo est solaire avec des paroles explicites et efficaces. Au service d'un “féminisme joyeux“ et essentiel, la chanteuse incarne la nouvelle soul bantou et c'est captivant.
www.pamelabadjogo.net