La parole à l'organisateur
Le Musée Mer Marine et l'Association des Amis du MMM sont heureux d'accueillir Géraud Poumarède, spécialiste de l'histoire de Venise, pour une conférence événement.
La destinée de Venise s’est d’abord jouée sur les mers et pour manifester cette étroite union, le doge vient chaque année épouser symboliquement la mer, au large du Lido, à l’occasion de la fête de la Sensa, célébrée jusqu’à la chute de la République en 1797. Née sur les flots, comme le soulignent les premières chroniques médiévales de la ville, la Sérénissime se tourne vers l’Adriatique et la Méditerranée orientale où elle bâtit peu à peu un empire maritime et commercial.
Les Vénitiens tirent au Moyen Âge leur prospérité de la mer ; ils y affirment aussi leur puissance, fondée sur des escadres de galères construites au sein de l’Arsenal de Venise. Cette domination des mers hautement revendiquée par la Sérénissime se heurte cependant, à l’âge moderne, à de nouvelles réalités qui la menacent, qu’il s’agisse de l’expansion ottomane, du développement des échanges transocéaniques ou de l’essor des concurrences européennes en Méditerranée.
Ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm et ancien membre de l'École française de Rome, Géraud Poumarède est professeur d’Histoire moderne à l’Université Bordeaux Montaigne et co-directeur du CEMMC (Centre d’études des mondes moderne et contemporain). Spécialiste de l’histoire de Venise, de la Méditerranée et des relations entre l’Europe et le monde ottoman durant la période moderne, il a récemment publié "L’empire de Venise et les Turcs, XVIe- XVIIe siècle", Paris, Classiques Garnier, 2020, ouvrage couronné par le prix Bordin 2021 de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et le prix Madeleine Laurain-Portemer 2021 de l’Académie des Sciences Morales et Politiques.