Sibérie, rêve éveillé

Sibérie, rêve éveillé

Jusqu'au jeudi 23 mars 2023
+ d’événements ce jour-là

La parole à l'organisateur

Exposition artistique
du 23 février au 23 mars 2023
Médiathèque Castagnéra
Entrée libre et gratuite
C’est un voyage poétique que nous propose la médiathèque pour finir l’hiver en beauté. Une exposition au cœur de l’imaginaire, mais aussi au sein d’une terre encore trop méconnue, la Sibérie, vue par l’artiste talençaise Maud Langlois.

Tout part d’un livre paru l’année dernière aux éditions Apeirogon, Sibérie, un rêve éveillé. Un livre signé de Maud Langlois pour les textes comme les illustrations.
De ce livre, son auteure dit, « Il n'est pas, à proprement parler, une étude ethnographique des peuples nomades de Sibérie. Après avoir lu, étudié, vu, et écouté à leur sujet, j'ai pris la liberté de parler d'eux avec mon propre entendement et langage. C'est une fable dessinée du monde nomade, une proposition de rêve éveillé en Sibérie. Les modes de vie et conceptions animistes des peuples nomades de Sibérie ont mis en exergue, dans mes dessins, l'absolue nécessité d'être en lien avec ce qui nous environne et sans séparation d'avec soi. J'ai aimé cette aptitude à projeter en rêve ce que nous souhaitons vivre. Je me suis imprégnée de ce voyage. »

À LA DÉCOUVERTE D’UNE CULTURE MÉCONNUE
Ce beau livre se dévoile à la médiathèque Castagnéra en une poétique exposition du 23 février au 23 mars prochains.
Dix planches originales, les carnets de croquis de Maud Langlois, son matériel de gravure, seront exposés. Cela permettra de faire découvrir au public le travail d’écriture et de gravure de l’artiste, et aussi, plus profondément, la culture des peuples nomades de Sibérie, restés intiment liés à la faune et la flore qu’ils côtoient en permanence.
Le vendredi 3 mars à 18h15 à la médiathèque Castagnéra, en présence de Maud Langlois et avec la musicienne et chanteuse Emmanuelle Troy.
Des lectures des textes de Sibérie, un rêve éveillé et une projection sur grand écran des gravures de l’artiste seront proposées. Une jolie façon de prolonger le rêve.