La parole à l'organisateur
Défaire ou défendre l’amour de Silvia et d’Arlequin : derrière cet enjeu principal se pose un questionnement fort, intime et éminemment politique sur notre relation au Pouvoir et notre volonté ou capacité à résister ou à céder à son influence. La Double Inconstance nous parle d’Amour, de Pouvoir et d’un chemin pernicieux entre les deux : la corruption.
À contre-courant d’une actualité fracassante et ininterrompue, cette mise en scène s’est dirigée vers une traduction éthérée et mélancolique du chef d'œuvre de Marivaux. Pour traduire la couleur douce-amère de ce texte, nous avons combiné le langage poétique du marivaudage avec les recherches sonores et musicales de la musicienne et compositrice Doux George, entreprises en direct au sein des représentations. Nous avons cherché à développer une forme théâtrale et auditive permettant de traverser le spectacle à la fois les yeux ouverts et fermés et favoriser ainsi l’inclusivité des personnes malvoyantes.
Presque 300 ans après sa création, le texte, paru en 1724, continue de résonner dans notre système actuel et nous rappelle que certains amours sont vécus seulement parce qu’ils sont gouvernés. Cette mise en scène de La Double Inconstance s’engage à la fois à interpréter les tourments des protagonistes marivaudiens, piégés dans l’engrenage des rapports amoureux mais porte aussi une attention particulière à ceux qui en sont exclus, condamnés à la solitude.
Durée : 1h50
Compagnie BRUT MONTAGE
21 rue Laharpe 33130 Bègles
www.brutmontage.fr/
facebook : BRUT MONTAGE
instagram : @ciebrutmontage