La parole à l'organisateur
28 janvier / 1er avril 2023
Bibliothèques Mériadeck, Jean de La Ville de Mirmont, Flora Tristan et Bordeaux Lac.
Vernissage samedi 11 février 2023 à 18h, Bibliothèque Mériadeck
Entre janvier et avril 2023, le musée de la Création Franche (Bègles) se déploie dans quatre bibliothèques du réseau bordelais.
Dans le cadre du parcours « Mondes affranchis », qui se déroule conjointement à la Bibliothèque Mériadeck, à la Bibliothèque Bordeaux-Lac, à la Bibliothèque Flora Tristan, et à la Bibliothèque Jean de la Ville de Mirmont, ce ne sont pas moins de 230 œuvres de la collection du musée de la Création Franche qui sont déployées dans le réseau des bibliothèques bordelaises.
Autour de l’exposition centrale prenant place à la Bibliothèque Mériadeck, donnant à apprécier la singularité de ces créations et les univers uniques qu’elles campent, plusieurs focus sont proposés au sein de bibliothèques de quartier. Conçus comme des étapes complémentaires, ces « focus » mettent en lumière une caractéristique, une technique ou encore un domaine. Chacun de ces focus contribuera à sa manière à mieux appréhender ce type de créations atypiques qui, par nature, se dérobent à toute définition stricte. Cette vaste sélection d’œuvres donnera ainsi à découvrir la diversité des « mondes affranchis » que le musée accueille, autant d’univers singuliers qui composent et font les spécificités de la collection Création Franche.
> Une exposition montrant la variété des formes et la spécificité des thèmes caractérisant la collection du musée à la bibliothèque Mériadeck (11 février – 12 mars)
> Un focus sur la production sérielle et les usages de la répétition à la bibliothèque Jean de La Ville de Mirmont (28 janvier – 1er avril)
>Un focus sur la création textile à la bibliothèque Bordeaux-Lac (4 février – 18 mars)
>Un focus sur la sculpture à la bibliothèque Flora Tristan (31 janvier – 25 février)
>Un focus sur Jean-Marie Massou à la bibliothèque Mériadeck (11 février – 12 mars)
Ces expositions sont accompagnées d’une programmation culturelle comprenant des visites de différents formats (visites commentées classiques, visites slow, jeux d’immersion visuelle) ainsi que des rencontres, conférences et des projections.
Programme détaillé sur bibliotheque.bordeaux.fr/agenda/mondes-affranchis
Le musée de la Création Franche
Ouvert en 1989 à Bègles, le musée de la Création Franche explore les territoires de l’art brut, de l’art populaire et de l’art naïf. Devenu musée municipal en 1996, puis reconnu équipement d’intérêt métropolitain en 2017, il abrite la collection Création Franche riche de 20 000 œuvres, première collection publique dans l’histoire dédiée à l’art brut et apparentés en France. Le musée de la Création Franche est une référence dans le domaine. Il vient d’ailleurs d’obtenir l’appellation « Musée de France »
Depuis janvier 2021, le musée de la Création Franche est fermé au public en vue d’importants travaux de rénovation et d’extension menés conjointement par Bordeaux Métropole et la Ville de Bègles. L’objectif est de doter le musée, d’espaces à la mesure de sa collection et d’améliorer les conditions d’accueil des visiteurs. Les travaux débuteront au printemps 2023 pour une réouverture programmée en 2025.