La parole à l'organisateur
Sommes-nous en train d’atteindre les limites de toutes les formes de manifestation classiques, grèves et marches en tête ?
La mobilisation des « gilets jaunes » aura montré que dès que la violence s’invitait dans les cortèges, les attentions médiatiques et gouvernementales décuplaient.
Pour enrayer le dérèglement climatique, réduire les inégalités ou les discriminations, les victimes et les organisations doivent-elles désormais muscler leur jeu pour se faire entendre ? La violence peut-elle se justifier face à ces enjeux ?
Dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité et de la diversité – 9e édition – du 10 au 27 novembre 2022
Invité.e.s :
> Sandra Laugier, professeure de philosophie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de philosophie du langage, de philosophie morale et d’études sur le genre, auteure notamment de plusieurs ouvrages sur la démocratie radicale et la désobéissance civile.
> Romain Huët, maitre de conférences en sciences de la communication, il s’intéresse aux violences. Il est l’auteur du Vertige de l’émeute (Puf, 2019), De si violentes fatigues (PUF, 2021) et co-réalisateur (avec Laurent L’Hermite) du film documentaire Après le printemps.
La rencontre sera suivie d’une dédicace, en partenariat avec la Librairie Mollat.
La conférence sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube et la page Facebook de Cap Sciences (Le replay sera disponible sur YouTube).
Infos pratiques :
Jeudi 10 novembre de 19h à 20h30
Gratuit sur inscription
Tout public
www.cap-sciences.net/au-programme/evenement/grand-public/discriminations-inegalites-climat-la-violence-est-elle-lultime-solution/