La parole à l'organisateur
Le 15 novembre à l'auditorium du forum des arts, Talence, Octandre propose une soirée de musique électroacoustique et de synthé modulaire intitulée :
La Tempête
En immersion totale grâce à un système de 16.2 hauts parleurs répartis dans toute la salle, l'auditeur est projeté à l'intérieur des sons. Oubliant la matérialité de son environnement immédiat, fermant volontiers les yeux, il déplace son attention sur ces espaces acoustiques qui n'existent généralement qu'à la périphérie de son champ de conscience. Un monde nouveau apparait, vaste, exotique, libéré des contraintes physiques. On trouve autant de beauté que d'inquiétante noirceur dans ces jardins luxuriants peuplés de créatures chimériques, dans ces plaines désolées battues par les vents, dans ces structures baroques (au sens architectural) qui émerveillent autant qu'elles défient absolument nos capacités d'analyse. On ne s'étonnera donc guère qu'une telle expérience provoque généralement, chez l'auditeur un tant soi peu réceptif, comme chez le compositeur au travail, un abandon, un lâcher prise qui le mène aux portes de ce que Carl G. Jung appelait tout simplement le Soi. C'est un voyage intérieur, dans les profondeurs de l'esprit humain, qui est ainsi proposé, un voyage immobile dont on ressort pourtant secoué, vivifié, et pourquoi pas heureux.
7 compositeurs sont invités à cette occasion, pour présenter des oeuvres qui soufflent, qui tournoient, qui décoiffent donc un peu.
Meihdi Noble : Clouds (part 1.) - 6'38
Jean-Michel Rivet : Embrasement - 7'09
Laurent Soulié : Le cri ne peut attendre - 11'30
Audrey Poujoula : Pink Background - 10'30
Guy-Jean Miard : Quelque chose va sortir de toi - 15'00
Martin Koppe : Vortex - 10'00
Antonin Fertillet : notules electriques - La rumeur des fleurs - 00'00