La parole à l'organisateur
DURÉE : 1H10
UNE CRÉATION DANS LE CADRE DU VENDÉE GLOBE : NOVEMBRE 2021 AU VENDÉSPACE (85)
PRODUCTION : CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE CRÉTEIL ET DU VAL-DE-MARNE / CIE KÄFIG
COPRODUCTION : DÉPARTEMENT DE LA VENDÉE, MAISON DES ARTS DE CRÉTEIL
BALLET POUR 10 DANSEURS
DIRECTION ARTISTIQUE ET CHORÉGRAPHIE : MOURAD MERZOUKI
MUSIQUE : ARMAND AMAR
SCÉNOGRAPHIE : BENJAMIN LEBRETON
COSTUMES : EMILIE CARPENTIER
LUMIÈRES : YOANN TIVOLI
Corps à corps avec le vent : Mourad Merzouki fait voile vers une nouvelle aventure chorégraphique imaginée à l’occasion du Vendée Globe.
Après Vertikal qui propulsait le hip-hop dans les airs, le chorégraphe continue d’exalter cette danse dans un jeu avec les forces naturelles : de l’apesanteur au souffle du vent, de la verticale à l’horizontale, il opère une rotation à 90 degrés et imagine une nouvelle poétique de l’espace dans laquelle souffle un doux vent de légèreté, le Zéphyr.
Mourad Merzouki embarque ses danseurs, tels des funambules marins, vers un océan imaginaire. Pendant l’heure que dure cette traversée, invités au voyage par la musique d’Armand Amar, on croit voir mille paysages et mille images, belles ou cruelles. L’ingéniosité de la chorégraphie fait naître un groupe de galériens, un peuple conquérant, une forêt d’éoliennes, un océan grondant, une sirène monumentale. Dans cette odyssée entre l’Orient et l’Occident, Mourad Merzouki transcende le mouvement pour donner forme à l’invisible et vie à la matière.
« Artistes ou explorateurs, nous sommes à la recherche d’espaces de liberté avec pour tout bagage nos rêves et notre détermination. » MOURAD MERZOUKI