La parole à l'organisateur
PROGRAMME
PUCCINI / TOSCA : VISSI D’ARTE
PONCHIELLI / GIOCONDA : SUICIDIO
VERDI / LA FORCE DU DESTIN : PACE, PACE, MIO DIO
BELLINI / NORMA : CASTA DIVA
LEONCAVALLO / CAVALLERIA RUSTICANA : VOI LO SAPETE
VERDI / LA TRAVIATA : ADDIO DEL PASSATO
VERDI / MACBETH : VIENIT’AFFRETTA
BIZET / CARMEN : HABAÑERA
PUCCINI / MANON LESCAUT : SOLA, PERDUTA, ABBANDONATA
Béatrice Uria Monzon et Alain Duault ont imaginé un spectacle où se répondent le récit du destin exceptionnel d’une artiste de légende et les pages lyriques qui ont jalonné son parcours artistique.
Le nom de Maria Callas est universellement connu. Parce que Maria Callas a voué sa vie à l’opéra. Parce que, aussi, elle a été, au-delà de son rayonnement artistique, une star qui a défrayé la chronique. Parce que, enfin, elle a été guidée par un destin qui en a fait, au-delà d’une artiste exceptionnelle, une personnalité unique, une légende. Alain Duault raconte cette légende.
Sa voix possédait quelque chose de rare, elle était dynamisée par une présence renversante, une puissance tragique. Surtout, elle possédait ce don de s’incarner dans des rôles et des vocalités plurielles. Pour l’évoquer aujourd’hui, il faudrait plusieurs chanteuses – où il en faut une qui, comme Callas, possède ce feu dans la voix pour redonner vie aux personnages qu’elle incarne, avec la même intensité, sachant faire vivre Tosca ou Carmen mais aussi Lady Macbeth ou Norma et qui, comme Callas l’a été en premier, soit une chanteuse moderne.
Béatrice Uria Monzon est aujourd’hui cette chanteuse moderne.