La parole à l'organisateur
DURÉE : 1H50
CRÉATION : JANVIER 2020, AU THÉÂTRE DES BOUFFES PARISIENS / PARIS
MISE EN SCÈNE : LADISLAS CHOLLAT
SCÉNOGRAPHIE : EMMANUEL CHARLES
COSTUMES : JEAN-DANIEL VUILLERMOZ
LUMIÈRES : ALBAN SAUVE
MUSIQUE : FRÉDÉRIC NOREL
AVEC : BENOIT TACHOIRES, ELSA ROZENKNOP, EMMANUEL VÉRITÉ
Un condensé du génie comique de Feydeau !
Angèle est une femme jalouse. Son premier mari, Robineau, l’a trompée 365 fois en huit ans de mariage. Le gredin avait même l’outrecuidance de noter méticuleusement ses fredaines dans un carnet. Suspicieuse, Angèle surveille donc son nouveau mari, Ribadier, comme du lait sur le feu. Mais Ribadier, mari aussi volage que Robineau, a un « système » redoutable : l’hypnose !
Pour une horlogerie jubilatoire aussi précise, il faut des comédiens à la hauteur : Nicolas Vaude, Isabelle Gélinas et Patrick Chesnais font des étincelles. À la mise en scène, Ladislas Chollat a planté avec humour un décor dans un cadre en noir et blanc, mobile. Dans cet ensemble moderne, on parle au subjonctif, on porte des tenues d’époque et on joue vrai avec toute l’énergie qui convient, sans se prendre au sérieux. Un cocktail enivrant concocté avec le meilleur du vaudeville, de la mise en scène et de l’interprétation de six merveilleux comédiens !
« Une pure folie. Le rythme est trépidant, la comédie est brillante et les répliques savoureuses… On rit beaucoup ! » TÉLÉRAMA
« Une pièce délirante faite de quiproquos, de burlesque, de jeux de mots magnifiques et de formules drôles et cruelles. »
LE FIGAROSCOPE