La parole à l'organisateur
DURÉE : 1H10
À PARTIR DE 6 ANS
POUR 8 DANSEURS
CRÉATION ET PRODUCTION : THÉÂTRE DE SURESNES JEAN VILAR / FESTIVAL SURESNES CITÉS DANSE 2022
CHORÉGRAPHIE, MISE EN SCÈNE : BLANCA LI
DIRECTION MUSICALE ET ARRANGEMENTS : TAO GUTIERREZ D’APRÈS LA MUSIQUE ORIGINALE DE PIOTR ILITCH TCHAÏKOVSKI
LUMIÈRES : PASCAL LAAJILI
COSTUMES : TOM VAN DER BORGHT
VIDÉO : CHARLES CARCOPINO
CRÉATION GRAPHIQUE : JEAN-BAPTISTE CARCOPINO
Le célèbre ballet « Casse-Noisette » est revisité à la sauce hip-hop par la chorégraphe Blanca Li.
Exit tutus et pirouettes, place à la capuche et au « head spin » ! Blanca Li offre une version hip-hop et moderne de « Casse-Noisette », conte merveilleux dont la musique est inoubliable.
Blanca Li est chorégraphe et artiste touche-à-tout, directrice des Teatros del Canal à Madrid. C’est une habituée du Pin Galant. En s’attaquant à ce best-seller du répertoire classique, la chorégraphe choisit la carte du divertissement au pays des jouets. Avec sa poésie teintée d’humour, Blanca Li réussit à insuffler une nouvelle dynamique au conte de Noël. Son personnage de Casse-Noisette version popping séduit, tout comme sa réécriture des différentes danses de caractère. Le tout en fait un « Casse-Noisette » joyeusement cartoon !
Avec l’énergie du mouvement et de la danse, elle dompte le chef-d’œuvre musical de Tchaïkovski dans une réorchestration étonnante et urbaine et le fait vibrer sur les pas de huit bouillonnants danseurs.
Un spectacle monté sur ressorts !
« Blanca Li signe là une version de Casse-Noisette emballante et virtuose, qui offre un écrin magnifique pour la danse hip hop. » FRANCE INFO