La parole à l'organisateur
DURÉE : 1H20
MÉLODRAME D’OMBRES POUR MUSICIENS, OMBROMANE ET COMÉDIEN
MUSIQUE : CAMILLE SAINT-SAËNS
MISE EN SCÈNE : SYBILLE WILSON
TEXTE : SYLVAIN COHER
COMÉDIEN : THIERRY HELLIN
OMBROMANE ET MAGICIEN : PHILIPPE BEAU
ENSEMBLE KHEOPS :
VIOLONCELLE MARIE HALLYNCK
PIANO MUHIDDIN DÜRRÜOGLU
VIOLON AYAKO TANAKA OU TATIANA SAMOUIL
Pianiste virtuose, organiste, compositeur de renom, Camille Saint-Saëns était un infatigable globe-trotter. Cent ans après son décès, le grand public ne retient souvent de l’homme et de son œuvre que son seul « Carnaval des animaux ». Que reste-t-il donc des grands hommes lorsqu’ils nous quittent ? Quel regard porteraient-ils sur la place qu’on leur accorde aujourd’hui ?
Dans « L’Ombre de Saint-Saëns », spectacle musical et d’ombromanie mis en scène par Sybille Wilson, trois musiciens, un comédien et un ombromane-magicien portent à la scène une personnalité énigmatique et pleine d’humour. Thierry Hellin incarne un Saint-Saëns truculent, au verbe haut, fantaisiste et en révèle l’extrême sensibilité.
En véritable double silencieux, Philippe Beau crée derrière lui un univers visuel d’ombres et de magie d’une grande poésie. L’Ensemble Kheops tisse autour de ce portrait de mots et d’images une trame musicale qui parcourt l’œuvre du compositeur : des trios pour piano en passant par l’Assassinat du Duc de Guise (première musique composée spécialement pour un film) ou par l’incontournable Carnaval !
« Un spectacle enivrant… Un voyage onirique, une fantaisie que l’on goûte comme une friandise qui touche le coeur. » RTBF