La parole à l'organisateur
Les Vivres de l'Art présentent,
PASCAL PAS
MANTIS MANTODEA SIGH
les insectes vont-ils nous survivre ?
L’artiste plasticien de l’entomologie Pascal Pas propose l’exposition Mantis Mantodea Sigh (littéralement « le souffle de la mante religieuse »), avec laquelle il interroge l’avenir des insectes par diverses interprétations en sculptures et gravues numériques sur bois.
Proposée dans le cadre des journées européennes du patrimoine 2022, ses oeuvres mettent en exergue l’importance du respect de l’environnement dans l’idée d’un écosystème harmonieux et vivable. Avec cette exposition, les Vivres de l’Art tirent le parti de leur riche patrimoine architectural pour révêler un patrimoine naturel essentiel.
« Mantis Mantodea Sigh » s’articule autour d’un bestiaire entomologique de genre (mantes aimantes, amazones fragiles, insectes éteints, pères impairs, …).
Pascal Pas utilise différents matériaux comme la gravure numérique sur bois et la sculpture organique pour sanctifier une espèce qui symbolise plus qu’elle ne parle : Mantis.
L’image fragile renvoyée par le bois de peuplier, sert avant tout le propos de la disparition accélérée des insectes.
_Pascal Pas (Biographie)
Pascal Pas est un plasticien qui travaille sur la biodiversité sectorielle au travers d’un insecte iconique : mantis mantodea. Il a fait des études à l’École des Beaux-arts de Bordeaux de 1989 à 1994 (DNSEP), des années de formation qui furent pour lui l’occasion d’étudier l’aspect entomologique de l’insecte, les nomenclatures scientifiques des collectionneurs et des chercheurs, pour aboutir à une exposition au salon international des
insectes à Paris.
La mante religieuse participe au travail collectif des auxiliaires de culture dans la lutte biologique contre les ravageurs. Elle doit donc occuper une place centrale dans le jardin.
L’artiste utilise de nombreuses techniques artistiques comme la
sculpture végétale à base de ronces communes (Rubus fruticosus), la gravure numérique sur bois de peuplier, la portraitisation animalière, la performance (galerie Metavilla, janvier 2022).
Ses gravures s’articulent autour d’un bestiaire entomologique (mantes
aimantes, amazones fragiles, insectes iconiques, pères impairs).
Ses travaux sont rassemblés autour de livres en bois gravés, de jeux éducatifs permettant la reconnaissance des espèces endémiques de France (exposition Bibliothèque Flora Tristan, Bordeaux, mars2020), établissements scolaires et institutions (exposition Centre Culturel Bouliac, mai 2019).
🪲🪲🪲
LES TEMPS FORTS
🪲🪲🪲
DIMANCHE 18 SEPTEMBRE
/// Conférence (11H) + Brunch (à partir de 12H)
Christophe Bagilet société Metaver (entreprise de vulgarisation entomophagique) ; dégustation d'insectes
Philippe Veillon conférencier spécialisé sur le biomimétisme et intervenant au Creder
Hervé Thomas enseignant et responsable section entomologique de la société savante la Linnéenne
MERCREDI 21 SEPTEMBRE
/// Repas Immersif (20H)
Participez à une table d'hôte immersive en présence de l'artiste et du chef Marc Firmin.
Réservations : lvda.maxel@gmail.com
INFOS
Exposition du 16 au 29 Septembre 2022
ENTRÉES LIBRES ET GRATUITES
VERNISSAGE LE JEUDI 16 SEPTEMBRE
Ouverture des portes _ 19:00
Cocktails et Musique
Bar sur place
CB acceptée
La suite du programme à suivre sur : lesvivresdelart.org + facebook.com/LesVivresdelArt