La parole à l'organisateur
Spectacle
Mozart n’a pas eu le temps de terminer ce Requiem. C’est sa femme, Constance, qui demande à Süssmayr de le compléter en 1792. L’œuvre une fois terminée dessine un trajet qui va de la colère à la plénitude. Stéphane Braunschweig, l’actuel directeur de l’Odéon-Théâtre de l’Europe à Paris, en propose une lecture « simple et en même temps expressive. Il ne s’agit pas de plaquer une interprétation qui figerait l’œuvre dans un carcan ou une image réductrice, mais de laisser la musique au premier plan, en donnant aux chanteurs (chœur et solistes) et aux spectateurs la possibilité d’une sorte de voyage mental à la fois dans la tête du compositeur et dans les temps présents. J’imagine pour cette proposition scénique un espace sobre, mais puissant et symbolique, dont la mobilité et la plasticité permettent d’accompagner tous les mouvements de la musique : ce va-et-vient entre désir d’apaisement et bouffées d’angoisse. Car chez Mozart, l’expérience de la mort, de l’approche de la mort, se fait à partir de la vie ». Le projet a été entièrement conçu dans une démarche écologique et durable, comme pour montrer que le cycle de la vie ne concerne pas seulement les êtres vivants.
Avec le soutien de Carrefour Caudéran Ferry
DISTRIBUTION
DIRECTION
Roberto González-Monjas
MISE EN SCÈNE ET SCÉNOGRAPHIE
Stéphane Braunschweig
SOPRANO
Hélène Carpentier
MEZZO-SOPRANO
Fleur Barron
TÉNOR
Oleksiy Palchykov
BASSE
Thomas Dear
COSTUMES
Thibault Vancraenenbroeck
LUMIÈRES
Marion Hewlett
ORCHESTRE
Orchestre National Bordeaux Aquitaine
CHŒUR
Chœur de l'Opéra National de Bordeaux
CHEF DE CHŒUR
Salvatore Caputo