Robin Gaudillat

Robin Gaudillat

Jusqu'au samedi 30 juillet 2022
+ d’événements ce jour-là
Vivres de l'Art
Gratuit

La parole à l'organisateur

Les Vivres de l'Art présentent,
ROBIN GAUDILLAT
Exposition _DÉCLIN

DÉCLIN est une exposition engagée et pluridisciplinaire proposée par l’artiste plasticien Robin GAUDILLAT, dont les œuvres viennent dialoguer avec les peintures de son amie Marie VIGNAU.
L’exposition propose un parcours rétrospectif et immersif au cœur de plusieurs installations, sculptures, peintures ou encore de photographies tenant trace de performances.
Robin, artiste bien connu des rues bordelaises, pour avoir imaginé des installations in situ très médiatisées, lors du premier confinement notamment (Politique de l’autruche),traduit ici un cri d'alarme. Depuis plusieurs années, il n’a de cesse de dénoncer les dérives de notre société, qui concoure à son déclin. Par de multiples pratiques artistiques ici rassemblées, l’artiste souhaite inspirer une forme de résistance à travers l’expression d’un art porteur de messages aux enjeux socio-politiques et environnementaux, qui sont urgents de nos jours.
L’artiste s’entoure de la peintre Marie Vignau, afin d’apporter une vision complémentaire à ces questionnements sur l’avenir des humains, de leurs relations entre eux et de celles qu’ils entretiennent avec leur environnement.
Engagés depuis l’université dans ces problématiques, chacun dans leur discipline, puis collaborant dernièrement dans une performance imaginée et mise en place par Robin, telle que « Les invisibles », l’idée de proposer une lecture croisée et complémentaire des problématiques traitées, Aux vivres de l’art, est venue naturellement.

Les artistes proposent un questionnement et une remise en question vitale, en dressant des images qui œuvrent comme un miroir de la société, afin de favoriser une prise de conscience collective. Ces réalisations ont pour but d’inspirer l’attention et le respect, de stimuler les interactions entre les environnements sociaux et naturels dans lesquels nous vivons.

Dans une démarche qui s’adresse à la faculté sensible des êtres humains, ils tentent d’éveiller le public sur les dérives de notre société et sur les problèmes environnementaux auxquels nous sommes tous confrontés et auxquels nous participons.

En proposant des images et des installations qui reflètent les dérives de notre propre humanité, les artistes espèrent créer pour le spectateur, un malaise croissant lors du parcours de l’espace de la galerie, qui amènerait à un basculement du regard. Le spectateur devient un spectacteur. Il devient acteur de son environnement qu’il se doit de protéger.

INFOS
Exposition du 2 Juillet au 30 Juillet 2022
ENTRÉES LIBRES ET GRATUITES
VERNISSAGE LE JEUDI 7 JUILLET
Ouverture des portes _ 19:00
Cocktails et Musique
Bar sur place
CB acceptée

La suite du programme à suivre sur : lesvivresdelart.org + facebook.com/LesVivresdelArt