La parole à l'organisateur
Samedi 11 Juin : ORCHESTRA CHAKARAKA (Musique des Balkans) + DJ STANBUL
21h30 - 6€
Dans la culture Roms les orchestres se composent selon les évènements (mariage, anniversaire naissance …) Le chef de famille achète tel ou tel musicien pour sa fête.
Il compose un orchestre avec ses envies et ses moyens ; il choisit avec soin un soliste qui mènera l’orchestre au son de son instrument.
Dans l’orchestre CHAKARAKA (créé en 2011), c’est Nayden avec sa clarinette qui plonge le public dans l’univers Rom.
Issus des squats de Bordeaux (avenue Thiers, Bacalan, Mérignac, Pola…), les musiciens d'ORCHESTRA CHAKARAKA proposent un répertoire Rom traditionnel, haut en couleurs et en mélancolie.
Musiciens de rue avant tout, ils se sont réunis autour du désir de transmettre une autre image d'une minorité culturelle aujourd'hui ô combien ignorée et largement stigmatisée...
Pour la plupart roms, gipsy , ils proviennent pour la majorité d'une région située au sud-est de Sofia, autour des villes de Peshtera, Plovdiv ou encore Pazardzhik, qu'ils ont décidé de fuir pour chercher de moins pires conditions de vie (racisme, chômage, grande pauvreté…) vers une Europe qu'ils pensaient plus sociale.
CHAKARAKA, signifie la fête, le rassemblement et la volonté de se réunir ensemble dans le respect de tous. On dit « faire CHAKARAKA » , comme on dit « faire la fête ».