Festival des Hauts de Garonne : Miksi invite Pygmalion + Dhoad

Festival des Hauts de Garonne : Miksi invite Pygmalion + Dhoad

vendredi 01 juillet 2022 - 20h30
+ d’événements ce jour-là
Gratuit

La parole à l'organisateur

Miksi invite Pygmalion

Quand une formation réunissant des musiciens d’Albanie, du Kurdistan ou de Syrie, rencontre un contrebassiste et un joueur de viole de gambe, la magie opère forcément.

Sans parler la même langue, mais trouvant dans les notes un moyen de communication idéal, les cinq musiciens de Miksi ont appris à se connaître lors d’une première résidence au Rocher de Palmer en septembre 2020. Réunis par le projet européen Migrants Music Manifesto, ils ont dessiné un premier répertoire inspiré de morceaux traditionnels albanais, kurdes ou syriens réarrangés par le coordinateur du groupe, Nicolas Lescombe. Se retrouvant régulièrement pour de nouvelles résidences et de nouveaux concerts, les artistes forment désormais un groupe solide, lumineux, virtuose, qui nous transporte dans un monde où les frontières s’effondrent, où le dialogue entre les peuples est enfin possible.



Dhoad

Rahis Bharti, “le petit prince”, est l’héritier d’une illustre famille de musiciens et troubadours des Maharajas. Il est également le fondateur de DHOAD Gypsies of Rajasthan..

Dhoad, est le nom du petit village du Rajasthan que Rahis Bharti a quitté dès 18 ans. Il a voyagé à travers l’Inde, et s’est imprégné de ses traditions et ses coutumes. Il porte avec lui l’histoire culturelle et musicale de son pays, chargée de spiritualité et d’oralité transmises depuis sept générations. Une responsabilité qui lui vaut aujourd’hui une reconnaissance internationale, acquise par des spectacles où la troupe de musiciens, chanteurs, danseuse et fakir créent une atmosphère magique, une expérience intense, joyeuse et hautes en couleurs. Dans leurs mots, dans les chants, on entend les princesses hindoues qui attendent la pluie, on esquisse les illustres palais des rois d’autrefois, on perçoit l’appel langoureux de l’être aimé… Dhoad, c’est la promesse, « d’une vibration sacrée qui transcendent les cultures et fusionnent les sons »