La parole à l'organisateur
18h00 - Saraï est une invitation à questionner les différentes formes d'amour. Dans cette nouvelle création, Juliette Minvielle, Baltazar Montanaro et Sophie Cavez mettent en musique des poèmes du XVe au XXIe siècle, qui parlent de relations amoureuses sous toutes leurs formes : profondes, espiègles ou décalées, mais sans mièvrerie. Des poèmes de femmes, qui, à travers les siècles, n'ont pas connu le même destin, mais partagent la même langue, l'occitan, et la même forme d'expression, celle de la poésie.
Ainsi, des textes de Louisa Paulin résonnent avec ceux, contemporains, d’Aurélia Lassaque, Marcella Delpastre, Bénédicte Bonnet ou de médiévales trobairitz, dans un même tour de chant, subtil, inspiré, sincère.
Plus qu’un sujet de société, c’est un besoin vital pour la construction du monde « d’après », qui reste à naître, ou l’entraide remplacera la compétition et où le genre des individus ne définira plus leur place sociale ni leurs libertés.
Baltazar Montanaro : violon baryton / Sophie Cavez : accordéon diatonique / Juliette Minvielle : chant & percussions.
19h00 - Valentin Clastrier
Considéré comme l'inventeur de la vielle « moderne », Valentin Clastrier génère un univers sonore féerique et virtuose.
Son jeu est plein de surprises, comme l'est d'ailleurs sa carrière. D'abord guitariste aux côtés de Jacques Brel (dans l'Homme de la Mancha), il « rencontre » la vielle à roue dans les années 70. Autodidacte, son jeu est novateur, non traditionnel. La conception, avec le luthier Denis Siorat, d'une vielle alto électro-acoustique à 27 cordes lui a permis d'explorer de nouveaux domaines musicaux, notamment le jazz contemporain avec, entre autres, Louis Sclavis, Michel Godard et Michael Riessler.
Sa technique unique et son univers musical inouï font de Valentin Clastrier un ovni dans le monde de la vielle à roue !
Valentin Clastrier est nommé "Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres" (1985). Son dernier CD en solo (2014) -sans titre générique- obtient le " Grand Prix Charles Cros ".
Valentin Clastrier : vielle à roue électro-acoustique
20h45 - Artús
Artús, c'est 22 ans d'histoire d'un groupe « familial », au long chemin, dont les pas ont foulé la scène des Nuits Atypiques, au tout début de l'histoire du groupe (familha Artús) et des années 2000. 22 ans d'exploration de la mémoire des Pyrénées et des Landes, pour construire une vision universelle du monde, émancipée des codes de la tradition. Radicaux et indomptables, ils puisent leur énergie dans le rock noise et progressif, les musiques expérimentales et indus, dans la culture, les poètes, les légendes et les instruments Gascons. Leur musique est à la fois enracinée et en mouvement vers les ailleurs qu'elle explore.
Aujourd'hui, après plus de 400 concerts, Artús achève un cycle dans une tournée d'adieu avec « Cerc », synthèse des expériences vécues par les 6 musiciens de ce groupe singulier qui fait référence.
Matèu Baudoin : chant, violon / Romain Baudoin : vielle à roue / Thomas Baudoin : chant, tambourin à cordes, synthé, percussions / Romain Colautti : basse, chant / Nicolas Godin : guitare, percussions, chant / Alexis Toussaint : batterie, percussions / Benjamin Rouyer : sonorisation scène