La parole à l'organisateur
Créé en 1999 par le violoncelliste Alain Meunier et Bernard Lummeaux, le Concours International de Quatuors à Cordes de Bordeaux s’est établi comme une référence incontournable dans le paysage de la musique de chambre et des concours internationaux.
Festival pluriel, Vibre ! Concours International et Festival de Quatuors à Cordes de Bordeaux souhaite afrmer sa place de tremplin idéal pour la jeune génération de musiciens. Comme un trait d’union entre ces jeunes virtuoses et les plus grandes scènes musicales, le Concours International cherche à récompenser des artistes complets et aptes à marquer l’avenir.
Son exigence artistique repose à la fois sur un jury prestigieux, une sélection pointue des candidats et une dotation exceptionnelle. Le Concours se déroule en intégralité à l’Auditorium de Bordeaux, grâce au partenariat étroit mis en place avec l’Opéra National de Bordeaux.
Vibre ! Concours International et Festival de Quatuors à Cordes de Bordeaux poursuit son désir d’ouverture, d’innovation et de partage. Vibre ! est aussi un Festival qui accueille certains des plus prestigieux quatuors à cordes français et internationaux ainsi que les musiciens les plus prometteurs. Le Festival propose une programmation ouverte à des dialogues entre différentes formes artistiques, ainsi qu’un volet d’actions de médiation culturelle résolument inclusives, présentée dans des lieux dédiés à la musique classique ou plus atypiques, à Bordeaux et jusque dans le Médoc.
Du 9 au 20 mai 2022, le Concours International prend place au cœur du Festival pour former un seul et même événement : Vibre ! Concours International et Festival de Quatuors à Cordes de Bordeaux.