La parole à l'organisateur
PORRIDGE RADIO
Porridge Radio est l'une des nouvelles voix les plus vivantes de la musique alternative. En moins d'un an, il est passé du statut de chouchou de l'underground DIY à celui de groupe le plus excitant du Royaume-Uni. Leur esprit acéré, leur intensité lacrymale et leur puissant mélange d'art-rock, d'indie-pop et de post-punk ne ressemblent à rien de comparable et ont permis à leur album Every Bad, sorti en 2020, de figurer sur la liste des nominés pour le très convoité Mercury Music Prize.
Pour la leader Dana Margolin, le batteur Sam Yardley, le claviériste Georgie Stott et la bassiste Maddie Ryall, la reconnaissance mondiale a été longue à venir, après des années d'autoproduction et de gestion de leurs propres tournées. Au cours de ces huit années, Dana a acquis la réputation d'être l'un des leaders de groupe les plus magnétiques du moment, capable de "vous dévaster dans un ouragan émotionnel, puis de vous aveugler dans un moment d'humour doux-amer" (NME).
Mais si Every Bad a établi l'honnêteté à fleur de peau de Dana, le troisième album de Porridge Radio l'élève à des sommets anthemiques. Waterslide, Diving Board, Ladder To The Sky est le son d'une personne d'une vingtaine d'années qui fait face à la déception de l'amour et de la vie, et qui cherche comment exister dans le monde, sans prétendre à aucune réponse. C'est aussi extrêmement accrocheur.
Avec Waterslide, Diving Board, Ladder To The Sky, Porridge Radio a distillé sa myriade d'influences comme s'il s'agissait de son propre cadran : onirique mais intense, doux mais tranchant, large et pourtant totalement intime. Les gens disent à Dana que Every Bad leur a permis de surmonter leur diagnostic de cancer, leur rupture, leur isolement. Mais avec leur nouvel album, le groupe fait un pas en avant et s'élance vers un inconnu brillant et excitant.
HACHIKU
Hachiku est la création de la productrice Australo-Allemande Anika Ostendorf, qui écrit et compose des morceaux d’indie pop, avec un penchant alt-pop. En novembre 2020, Hachiku a sorti son premier LP « I’ll Probably Be Asleep » sur le label australien Milk ! Records, accueilli par un large succès critique et a obtenu le prestigieux titre d’Album du jour de Bandcamp. Hachiku a débuté dans la scène musicale australienne en 2017 avec leur premier EP éponyme, auto-enregistré et mixé. Hachiku n’a depuis cessé de construire une fanbase loyale et investie, en emportant ses mélodies prenantes, les riffs de guitare hautement texturés et léchés, faisant vibrer les murs de sons du monde entier, en réalisant les premières parties d’artistes comme Kevin Morby, The Breeders ou encore Courtney Barnett.