La parole à l'organisateur
Rencontre inédite au sommet entre Michel Portal, légende vivante du jazz européen, et Roberto Negro, étoile montante de la scène improvisée française ! A ne surtout pas rater... !
Michel Portal, né à Bayonne, est un artiste aux multiples facettes qui maitrise aussi bien le saxophone, la clarinette, le bandonéon ou encore du tárogató. Interprète de musique classique, il sublime tour à tour Mozart, Brahms, Berg, Boulez, Stockhausen, Berio, Kagel et compose également de nombreuses bandes originales de films récompensés trois fois aux Césars. Michel Portal saute d’un projet à un autre dans l’éclectisme le plus complet. C’est au sein du Quintet d’Emile Parisien qu’il fait la rencontre du jeune pianiste et sidérant virtuose Roberto Negro, né à Turin, mais qui a fait ses premières expériences musicales au à Kinshasa, au Zaïre. Après des études de jazz et de nombreuses collaborations musicales, il en vient même à flirter avec le théâtre ou encore la poésie. En 2011, il créé le collectif de musiciens “Tricollectif ” qui dès lors constituera le cadre de la majeure partie de ses créations ainsi que ses collaborations avec Emile Parisien et Théo Ceccaldi
Ces deux personnalités du jazz se retrouveront à Créon pour entremêler clarinettes et piano le temps d’un concert “habité par la poésie” et ponctué d’improvisations ; ils embarqueront le public avec toute la virtuosité et l’ingéniosité dont ils savent faire preuve. Émotions garanties !
Distribution : Michel Portal (clarinettes), Roberto Negro (piano)