La parole à l'organisateur
C’est un monument. Un père et un repère dans le paysage du jazz international. Immuable bien que jamais figé, le contrebassiste Henri Texier semble avoir voué sa vie au mouvement perpétuel.
Quand on voit Henri Texier sur scène, on est frappé par l’infinie douceur, la constante modestie, la délicatesse avec laquelle l’immense contrebassiste délivre ses compositions ou ses accompagnements. Pas étonnant que dès le début de sa carrière en 1965, sa compagnie autant que sa virtuosité aient été recherchées par les plus grands jazzmen. Henri Texier est aussi un musicien voyageur, explorateur et curieux. Sa sensibilité et sa grande liberté nous guident tout au long de son nouvel album, Chance, qu’il présente sur scène. Escorté par des compagnons de route imperturbables, évoluant sur la ligne claire de ses compositions comme de celles de ses acolytes (qui ont chacun signé un des huit titres du nouveau disque) Henri Texier poursuit son exploration tranquille, son bonhomme de chemin musical. On le suit, les yeux fermés.
Henri Texier, contrebasse / Vincent Lê Quan, saxes tenor et soprano / Sébastien Texier, sax alto et clarinette / Manu Codjia, guitare / Gautier Garrigue, batterie
Chance, Label Bleu, L’autre distribution, 2020
www.facebook.com/HenriTexierJazz