La parole à l'organisateur
OUVERTURE DE LA BILLETTERIE - 15.10.2021 À 10H
KEVIN MORBY
Dans l’Amérique des années post-Trump, un retour à la figure du singer songwriter contestataire pourrait donner du souffle à une industrie musicale un peu moribonde en la matière. Kevin Morby n’est pas du genre à renier l’héritage musical de son pays, il a toujours pris les comparaisons avec Bob Dylan pour un compliment merveilleux.
S’il ne s’est pas privé de déplorer le cataclysme Trump, ce ne sont pourtant pas les gesticulations indignées ou les prises de paroles tonitruantes qui distinguent le jeune américain. Ce natif du Texas, qui a grandi entre Detroit et Kansas City trempe plutôt sa plume dans l’idiome du folk américain, dans la narration de ces marges et des oubliés de l’Amérique triomphante, toujours en quête d’une route à emprunter, dans la contemplation du crépuscule actuel, comme s’il se situait dans un point hors du temps, d’où se dessinerait à l’horizon une skyline incandescente.
De Beale Street à Memphis, au Strip à Vegas, et de Downtown Los Angeles, à New York City, humeurs, conversations, contemplation, esprit des lieux, c’est toute l’histoire de l’Amérique qui est ici vue à travers le prisme de ses marges célestes et vagabondes. Kévin Morby ausculte l’Amérique sous toutes ses coutures et via toutes ses errances poétiques.
Avec un classicisme toujours aussi impeccable, le jeune texan continue, en troubadour solaire, de narrer voyages et trajectoires fêlées, en élaguant l’arborescence du folk/rock américain.
Un artiste libre pour une musique libre, affranchie.
LA LOYE
Le projet alt-folk de Lieke Heusinkveld LA LOYE souvent décrit comme lo-fi, est rempli de détails cachés, tant dans le son que dans les mots. À l'instar d'Elliott Smith, Mount Eerie, Radiohead et Big Thief, Heusinkveld puise dans ses réserves pour donner forme à des émotions brutes sous des angles frais.