La parole à l'organisateur
Opéra
Production originale Drotthningholms Slottsteater - coproduction Château de Versailles Spectacles
Reprise en coproduction de la trilogie Da Ponte : Opéra National de Bordeaux, Fundación del Gran Teatre del Liceu, Les Musiciens du Louvre
Opéra bouffe en 2 actes créé à Vienne le 26 janvier 1790 au Burgtheater
Livret de Lorenzo Da Ponte.
Les années passent. L’empereur Joseph II en guerre contre les Turcs se détourne de l’opéra. Et Mozart, sans projet, piaffe d’impatience. Quand soudain son rival Salieri abandonne une École des amants dont il se saisit et qu’il rebaptise Così fan tutte (Ainsi font-elles toutes), citation de son propre Figaro. Dans la trilogie conçue par Ivan Alexandre, le libertin devenu « vieux philosophe » incite deux jeunes couples à la débauche. Et y parvient. Fable truculente et cruelle que la plus subtile musique du monde change en étude du jeu amoureux sous toutes ses formes. Un sextuor idéal de chant et de théâtre s’abandonne au dernier opera buffa d’un maître qui va bientôt quitter la terre pour rejoindre les immortels.
À PROPOS DE LA TRILOGIE MOZART / DA PONTE
De 1786 à 1790, Mozart et le jeune poète aventurier Lorenzo Da Ponte écrivent ensemble trois chefs-d’œuvre sans modèle. Trois ? Ou plutôt un !
Une épopée intime en trois épisodes racontée pour la première fois à Bordeaux telle que ses auteurs l’ont vécue.