La parole à l'organisateur
Dans le cadre du FAB, Festival International des Arts de Bordeaux Métropole 2021
Opéra
Coproduction Théâtre des Champs Elysées / Opéra de Dijon / Opéra National de Bordeaux / Opéra de Saint-Etienne / Opéra de Tours
LA VOIX HUMAINE
Tragédie lyrique en un acte de Francis Poulenc créée le 6 février 1959 salle Favart à Paris
d'après un monologue du même nom écrit par Jean Cocteau et créé à la Comédie Française en 1930
POINT D'ORGUE
Création mondiale publique
Opéra en un acte de Thierry Escaich
créé le 6 mars 2021 au Théâtre des Champs-Élysées
Livret d'Olivier Py. Commande du Théâtre des Champs-Elysées, et des Opéra de Dijon, Opéra National de Bordeaux, Opéra de Saint-Étienne, Opéra de Tours
Créé en mars dernier au Théâtre des Champs-Élysées, ce spectacle lyrique conjugue deux partitions et deux textes bouleversants qui exposent les souffrances de héros anonymes : « Elle », « Lui » et « L’Autre ». Si La Voix humaine de Poulenc et Cocteau se concentre sur le désespoir d’une femme amoureuse abandonnée par son amant, Point d’orgue, imaginé par Thierry Escaich et Olivier Py, donne la parole à l’amant, plus encore dévasté par la séparation. C’est Anne Catherine Gillet (Elle), Jean Sébastien Bou (Lui) et Cyrille Dubois (L’Autre) qui portent, par leur extraordinaire implication tant vocale que dramatique, ce diptyque amoureux destructeur dont la mécanique toxique est savamment réglée par Olivier Py.