La parole à l'organisateur
Entre le deuil de son ami Schumann et celui imminent de sa mère, Brahms compose son requiem allemand dépassant la dimension religieuse pour s’adresser à l’humanité dans son ensemble.
Cette œuvre porte en elle l’héritage des anciens alchimistes de l’apaisement des âmes (Bach, Schütz). Ce requiem « humain » s’offre comme une immense consolation, une véritable promesse de lumière après la douleur.
Pygmalion s’empare de ce monument choral dans une version immersive et interactive imaginée par Jochen Sandig. Créée à Berlin en 2012 comme un objet scénique où la frontière entre le public et les interprètes s’estompe au profit de la communauté, cette réalisation est ici repensée et adaptée pour l’immense vaisseau de béton qu’est la Base sous-marine.
Dans ce lieu, le Requiem s’apparente plus que jamais à une immersion dans la profondeur des cœurs humains.
Ein deutsches Requiem, op.45, Johannes Brahms
Version pour solistes, chœur & 2 pianos
Jochen Sandig, conception et mise en scène
Jörg Bittner, création lumière
David Haneke, création vidéo
Rosabel Huguet Duenas, assistante à la mise en scène
Sabine Devieilhe, soprano
Konstantin Krimmel, baryton
Tanguy de Williencourt, Adam Laloum, pianos
Pygmalion, chœur
Raphaël Pichon, direction
Création du Rundfunkchor Berlin – Radialsystem Berlin – 2012
Sasha Waltz & Guests
Spectacle créé grâce au généreux soutien de Mme Aline Foriel-Destezet, Grande Mécène du Festival Pulsations