La parole à l'organisateur
MAGENTA
Nouveau nom et nouvel album : le groupe Fauve devient Magenta et revient sur le devant de la scène ! Bien sûr on n’oubliera pas de sitôt la secousse générationnelle Fauve, collectif adulé des années 2010 qui a connu un succès fulgurant avant de raccrocher en pleine gloire. Depuis lors il a fallu digérer, reconstruire, et se réinventer. C’est chose faite avec Magenta et l’album Monogramme, où la musique jouée illustre parfaitement la remise à plat du groupe. Plus électro, moins cérébrale et plus organique, avec cette voix unique qui alterne entre spoken word et chant. Et toujours cette fièvre, cette ivresse cathartique qui ne les a jamais quittés. On a hâte de les retrouver sur scène.
VAPA
VAPA, pour Vous n’Avez Pas d’Avis, fait écho à une phrase prononcée par Coluche : « Ils ne vous demandent pas votre avis, ou vous n’avez pas d’avis ? », d’ailleurs samplée dans son premier titre “Coluche et le socialisme en 2017”. Cette interrogation doit nous pousser à aller chercher les réponses et devenir maître de notre destin. Critiquer c’est toujours simple, mais agir c’est autre chose. Avec ce nom, je veux créer un côté quasi dérangeant qui favorise le sursaut, la prise de conscience et la possibilité d’avoir un regard oblique sur tout ce qui nous entoure. C’est important de ne pas se laisser porter et même si le véritable pouvoir humain ne réside pas dans l’individu, mais dans le collectif, cela ne veut pas dire qu’il faut devenir complètement passif !
Ce premier titre était aussi référencé comme [VAPA 1]; aujourd’hui, nous arrivons déjà à [VAPA 23] et un premier EP de 6 titres intitulé Mental. Selon Clique TV, la sélection minutieuse des passages audio fait brillamment écho à l’état actuel du monde, aux politiques menées, aux mœurs et aux faits de société. En parallèle, l’artiste français collabore avec de nombreux artistes : Cross, Camille Sorel, Cabadzi, I Am Stramgram, Charlotte Cegarra, Mey, ATOEM, Obsimo, TRINIX, Calling Marian, DeLaurentis.