La parole à l'organisateur
18 août 1969, Woodstock, Jimi Hendrix joue un hymne américain d’une puissance inoubliable. L’événement a inspiré un livre à Lydie Salvayre, adapté sur scène par Isabelle Fruleux.
Dans une langue à la fois ciselée, charnelle et tranchante, l’écrivaine Lydie Salvayre rend hommage à Hendrix et nous fait part de ce que l’écoute de ce Star-Spangled Banner électrique déclenche en elle, insufflant entre ses lignes une critique acerbe de notre temps, un refus radical de se soumettre à l’ordre établi. En revenant sur ce moment inoubliable créé par un artiste au sang mêlé (noir, blanc et cherokee), exprimant alors sur sa guitare son violent rejet de la guerre du Vietnam, Lydie Salvayre tire les fils de la biographie pour réécrire la légende de Jimi, sa beauté, sa démesure, mais aussi sa part sombre, ses failles et la brutalité du système dont il était captif et qui finira, un jour, par le briser. La chanteuse, comédienne et metteuse en scène Isabelle Fruleux s’est approprié ce texte, accompagnée de deux musiciens, pour nous proposer un spectacle intelligent, sensible et utile, véritable hymne à la liberté.
Isabelle Fruleux, conception et voix / Felipe Cabrera, compositions, basse / Vladimir Médail, guitare / David Antore, scénographie / Coline Dalle, costumes / Claude Valentin, son / Carl Carniato, vidéo
compagnieloufried.free.fr