La parole à l'organisateur
D’Alistair McDowall
Traduction Vanasay Khamphommala
Un spectacle du Collectif O'SO
Artistes compagnons
Création coproduction TnBA
La Terre ne répond plus. Pour leur nouvelle création, le Collectif OS’O vous entraîne sur Pluton dans un thriller psychologique intense où plane la question de l’avenir de l’humanité.
Nouveau cap pour le Collectif OS’O. Après trois spectacles nés d’improvisations et d’écriture de plateau, les cinq membres fondateurs du collectif, accompagnés du dramaturge et traducteur Vanasay Khamphommala, se réunissent autour d’un texte monté pour la première fois en France. Isolé sur Pluton après une rupture de contact avec la Terre, l’équipage d’une mission scientifique se trouve brutalement confronté à la question de sa survie. Le temps s’étire, les tensions montent, et à mesure que les esprits s’échauffent, les frontières du réel et de la fiction commencent à vaciller — est-ce qu’il y a quelque chose à l’extérieur ?
Jeune prodige de la scène britannique, Alistair McDowall trouve son inspiration dans la culture populaire, et notamment dans la science-fiction, genre contemporain majeur pourtant peu exploré au théâtre. Il y puise une matière puissante pour aborder la question brûlante de l’avenir de notre planète, avec les interrogations fondamentales qu’elle sous-tend : le sens de notre existence, le rapport de l’humanité au temps, à sa fin, peut-être. Surtout, son écriture ciselée au micromètre transforme son texte en une redoutable machine de théâtre. Jeu de piste haletant et partition jouissive, X nous entraîne dans une vertigineuse équation, où il faut regarder au-delà des apparences pour démêler le vrai du faux.