La parole à l'organisateur
Librement adapté de Lo cunto de li cunti de Giambattista Basile
Texte et mise en scène Emma Dante
Peau neuve ! Emma Dante transforme un conte napolitain du XVIIe siècle en un spectacle truculent et virtuose qui interroge jusqu’au vertige le pouvoir de l’illusion théâtrale.
Un roi libidineux s’amourache d’un doigt aperçu au travers d’une serrure — sans savoir que, derrière la porte, deux sœurs nonagénaires cherchent à le duper. La sicilienne Emma Dante, qui a déjà présenté au TnBA Le Sorelle Macaluso, adapte pour la scène Les Deux Vieilles du collectionneur de contes napolitains Giambattista Basile. Portés par l’énergie du savoureux dialecte de Palerme, où le sublime tutoie le trivial avec une énergie toute rabelaisienne, deux comédiens étourdissants enfilent robes et rôles et donnent chair à une galerie de personnages pittoresques. En contrepoint d’une grande économie de moyens scéniques, ils déploient au contraire un imaginaire théâtral volubile et sans limite, plein de verve, d’exubérance et de jubilation. Car il est bien question ici de faire passer deux hommes pour deux sœurs, deux vieilles peaux pour deux pucelles, de donner à la misère tous les atours de la splendeur. Tisser le rêve et le réel, interroger le pouvoir et les limites du théâtre, donc, sont le prix à payer pour transformer le concret le plus sordide en fantasme échevelé. C’est le terrain de jeu par excellence d’Emma Dante qui puise dans la langue et les mythes de sa terre natale des formes résolument modernes et concrètes. Et pousse la confrontation entre l’imaginaire et la réalité jusqu’à son point d’incandescence.