ZOLTAN DESPOND - VESSELIN STANEV

Annulé
jeudi 10 juin 2021 - 20h
+ d’événements ce jour-là
Théâtre Fémina

La parole à l'organisateur

Ludwig van Beethoven - Sonate pour violoncelle n° 2 en sol mineur, opus 5

Robert Schumann - Adagio et Allegro op. 70

Pièces de fantaisie op. 73

Johannes Brahms - Sonate en fa majeur

Violoncelliste suisse né en 1992, Zoltan Despond a eu comme professeurs Pierre-Bernard Sudan (Fribourg), Marc Jaermann (Lausanne), Thomas Grossenbacher (Zürich) et Enrico Dindo (Pavia). Il commence le violoncelle à l’âge de dix ans. Cinq ans plus tard, la rencontre avec le violoncelliste Thomas Grossenbacher lui permet de découvrir sa passion encore cachée.

En janvier 2018 et après plus de quatre ans passés sous l’enseignement de Thomas Grossenbacher, il termine ses études à la haute école des arts de Zurich avec un « master performance specialised soloist », après avoir obtenu un premier « master performance concert » en 2015 auprès du même professeur. Par la suite, il bénéficie des conseils et des cours mensuels du violoncelliste italien Enrico Dindo, à la « Pavia Cello Academy 2018 ». En parallèle, il participe à divers masterclasses auprès de Franz Helmerson, Antonio Meneses, Giovanni Sollima, Christophe Coin, Christian Proske, Martin Ostertag.

Son activité de concertiste l’amène à se produire dans des saisons et festivals en récitals, en soliste et en musicien de chambre à travers l’Europe. Sur scène, il côtoie des musiciens tels que Ilya Gringolts, Silvia Simionescu, Marko Milenkovi?, Claudius Herrmann, Tanja Sonc, Anahit Kurtikyan, Thomas Grossenbacher. Il est renfort régulier au sein de l’orchestre symphonique de Lucerne.

Vesselin Stanev est né à Varna (Bulgarie). A l’âge de dix ans, il commence sa formation à l’école de musique de cette ville. A partir de 1983, il étudie auprès de Dmitri Bashkirov au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou où il obtient le diplôme de soliste en 1988. Il se rend ensuite à Paris pour étudier auprès d’Alexis Weissenberg ; de 1992 à 1995 il fréquente les classes supérieures du CNSM. A Londres, il trouve en Peter Feuchtwanger un mentor.Vesselin Stanev acquiert en très peu de temps une excellente réputation comme musicien ainsi qu’en témoignent les prix qu’il remporte au Concours Tchaïkovski de Moscou et au Concours Marguerite Long - Jacques Thibaud.Au fil de sa carrière musicale il est l’hôte de grandes salles concerts européennes comme le Wigmore Hall de Londres, l’Alte Oper de Francfort, le Gewandhaus de Leipzig et la salle Gaveau à Paris, mais il parcourt aussi les pays scandinaves, l’Europe du Sud-Est, la Russie et le Japon. Il collabore avec succès avec des chefs d’orchestre comme Paul Daniel, Alexander Lazarev, Hubert Soudant, David Zinman... Il a enregistré six CD consacrés aux œuvres de Schumann, Brahms, Liszt, Chopin et Rachmaninov. Pour Sony Classical, il interprète des œuvres de jeunesse d’Alexandre Scriabine. Pour le label RCA suivent ensuite deux projets dédiés à la musique de Franz Liszt.