La parole à l'organisateur
Grâce à une sélection d'aquarelles provenant pour l'essentiel du fonds des Archives de la Ville, complétée par des documents généreusement confiés par différents prêteurs, le visiteur pourra découvrir les projets visionnaires que cet architecte souhaitait mettre en œuvre à Bordeaux pour transformer la circulation et améliorer les modes de déplacement des citadins, présageant ainsi du nouveau visage des villes modernes.
En parallèle, le visiteur est invité à découvrir un parcours complémentaire autour de l'artiste dans trois lieux. Le MADD présente Cyprien Alfred-Duprat et la mobilité lorsque les Galeries Lafayette offrent un éclairage sur Cyprien Alfred-Duprat et le commerce. Cet événement est également l'occasion de redécouvrir le surprenant décor de rocailles du restaurant le Chapon Fin conçu par l'artiste en 1901.
Cette présentation est ainsi le fruit d'une collaboration entre les Galeries Lafayette, le Chapon fin et le MADD, associé aux Archives municipales de Bordeaux. Fermées actuellement, ces dernières ouvriront leurs portes début 2016, dans le nouvel hôtel réalisé par l'architecte Paul Robbrecht, avec une exposition inaugurale pour laquelle certaines pièces seront cette fois-ci prêtées par le MADD.