La parole à l'organisateur
DURÉE : 2H
DIRECTION ARTISTIQUE : GIL ROMAN
Le pari est gagné. Dix ans après la disparition du chorégraphe Maurice Béjart, Gil Roman, ancien soliste et actuel Directeur artistique, préserve l'excellence artistique tout en contribuant au développement créatif de la compagnie.
Gil Roman dévoile sa création t ’M et variations…, un ballet où les pas sont autant de mots adressés à Maurice. Page après page, sous la forme d’un journal dans une relation à l’intime, le chorégraphe propose une suite de variations sur le thème de l’amour et de la nécessité intérieure de la danse. Une chorégraphie radicalement fascinante, chronique d’un jour de fête pleine de couleurs et d’arabesques.
De l’inédit toujours, en deuxième partie, la compagnie rend hommage au maître à travers un ballet composé d’extraits de ses chorégraphies. Série de pas de deux entrelacés et d’extraits de ballets plus amples, Béjart fête Maurice se veut une rhapsodie légère, une célébration, une cérémonie.
Réunis par Gil Roman exactement comme on compose un récital, un spectacle joyeux, une rencontre légère.
Ni anthologie, ni manifeste, une proposition pour le pur plaisir de la danse.
T ‘M ET VARIATIONS…
CHORÉGRAPHIE : GIL ROMAN
MUSIQUE : CITYPERCUSSION – THIERRY HOCHSTÄTTER & JB MEIER (EN LIVE SUR SCÈNE)
BANDE SON : NICK CAVE ET WARREN ELLIS
BÉJART FÊTE MAURICE
CHORÉGRAPHIE : MAURICE BÉJART
MUSIQUE : LUDWIG VAN BEETHOVEN, ANTON WEBERN, RICHARD HEUBERGER, JOHANN STRAUSS, GIOACHINO ROSSINI, HUGUES LE BARS, ET MUSIQUES TRADITIONNELLES JUIVES, INDIENNES, AFRICAINES ET PYGMÉES